Placoplatre a déposé en préfecture un projet d’exploitation du gypse à ciel ouvert sur le bois Gratuel. Une enquête publique aura lieu en mairie du 22 mai au 22 juin. Le collectif Sauvons la Dhuis, qui regroupe 8 associations écologistes du 77 et 93, lance une pétition sur le site change.org.
« Nous demandons au préfet de Seine-et-Marne d’interdire la destruction du bois. Ce site, à l’angle de la D34 et D105 menant à Villeparisis, est un milieu naturel riche, situé près du fort de Vaujours et traversé par l’aqueduc de la Dhuis. Il fait partie intégrante du corridor écologique reliant la Seine-Saint-Denis à la Seine-et-Marne» explique Marie-Françoise Pian, porte-parole du collectif. Le projet prévoit de raser les 22 hectares du bois et de construire un pont sur la RD105. Le maire de Villevaudé avait pris, fin janvier, un arrêté contre toute exploitation de gypse à ciel ouvert sur sa commune. Il préconisait une exploitation en cavage et déplorait le silence du carrier sur le sujet.
Même respect pour tous
« C’est par une exploitation souterraine, plus respectueuse de l’environnement et parfaitement maîtrisée par Placo, que le bois de Bernouille (Coubron), la réserve de Chelles (Coubron-Vaujours), la forêt de Montmorency (95) et la butte de Cormeilles-en-Parisis (95) ont pu être sauvés de la destruction » poursuit Marie-Françoise Pian. Et d’ajouter « nous exigeons que les milieux naturels de l’Est francilien soient traités avec le même respect que ceux de l’Ouest, que la qualité de vie des riverains et des promeneurs sur la Dhuis ne soit pas affectée par les pollutions d’une exploitation à ciel ouvert. Il ne peut y avoir de discrimination d’un côté à l’autre de l’Ile-de-France. » S. Moroy
Signez la pétition contre la carrière à ciel ouvert
Réponse de Placoplatre
La carrière du Bois Gratuel succédera à celle de Bois le Comte, qui s’achève d’ici 4 ans, pour alimenter après 2019 la chaîne plaque du site de Vaujours. Celui-ci est la plus grosse usine de transformation de gypse au monde. Le projet tient compte des nombreux échanges avec les collectivités et associations locales. Il est le seul à optimiser la ressource gypsifère car la fabrication des différents produits nécessite les 3 masses de gypse, récupérables uniquement à ciel ouvert, contre une partie seulement de la première masse en cavage. Le Schéma directeur d’Ile-de-France classe le gypse en ressource d’intérêt national et européen vu sa rareté et sa qualité en Ile-de-France. Il est stratégique pour de nombreuses filières industrielles (ciment, céramique, agro-alimentaire, agricole) et l’habitat durable (protection incendie, isolation phonique et thermique). Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’arrêté préfectoral de 2007 qualifiant l’exploitation en Projet d’intérêt général. Enfin, il sécurise tous les anciens cavages exploités à la fin du XIXe siècle dans le secteur nord de Bois Gratuel et susceptibles de s’effondrer. Ajoutons que la quasi-totalité des carrières en France sont à ciel ouvert.
A terme, ouvert au public
Propriété privée, le bois ne fait l’objet d’aucun classement ou protection particulière. En vue d’une ouverture au public, et en cohérence avec les autres sites de la butte de l’Aulnay, il sera remis en état avec des espèces nobles, plus de mares et de milieux ouverts pour favoriser la biodiversité. Des chemins de promenade, un reboisement de qualité sur une surface supérieure (1600 arbres, soit 1 hectare en plus) sont prévus. 20 ha sur Villeparisis seront cédés, ce qui portera à près de 100 ha d’espaces boisés de la Butte de l’Aulnay cédés à l’Agence des espaces verts. Le bureau d’études indépendant, qui a réalisé des études très poussées sur la biodiversité faune et flore, est celui qui a élaboré le Schéma régional de cohérence écologique en Ile-de-France pour l’État et le Conseil régional.
Commentaires