Arnaud Lassus, professeur de percussions et batterie, interpréte avec ses élèves « Variation sur le thème d’Hedwigde », morceau du film Harry Potter.
Le conservatoire intercommunal de Marne et Gondoire comprend 6 antennes, dont celle de Lagny-sur-Marne. Celle-ci a ouvert ses portes durant la journée de samedi afin de faire découvrir ses multiples activités au public.
« L’établissement de Lagny compte 620 élèves et 36 professeurs. Les cours sont dispensés de 4 ans à 78 ans et portent sur la pratique de tous les instruments. Nous pratiquons la musique ancienne, classique, le jazz, mais aussi les musiques traditionnelles et contemporaines, la culture et langage avec, notamment, l’éveil musical et les ateliers d’improvisation » précise Béatrice Chauvel, directrice à Lagny depuis 2002. Dès 10 h, des cours étaient proposés aux visiteurs, ainsi que plusieurs démonstrations instrumentales. En fin de matinée, Quentin Sirjacq, pianiste et compositeur de musique de films, a animé une conférence sur la musique juive. « A l’occasion de cette journée, nous avons également renseigné de nombreux visiteurs à propos des inscriptions 2015-2016, ce qui est de bon augure pour la rentrée » ajoute Béatrice Chauvel. Elle quittera néanmoins le 1er juin le conservatoire intercommunal, « avec un gros pincement au cœur », pour prendre la direction d’un conservatoire de 900 élèves à Saint-Priest (banlieue de Lyon). Le recrutement de son successeur est en cours. En attendant, et pour clore en apothéose cette journée portes ouvertes, les classes de violoncelle, Guzheng (instrument traditionnel chinois à cordes pincées) et contrebasse du conservatoire de Marne et Gondoire, ont donné à 18 h un concert à l’hôtel de ville.
S. Moroy
Conservatoire intercommunal, antenne de Lagny, 2 avenue général Leclerc – Tél 01 60 94 00 10 – [email protected].
Commentaires