Yassin et Sylvain, 22 ans, sont en 2e année BP couvreur-zingueur. Ils réalisent une maquette dont les queues d'aronde et les noues en ardoise, doivent se raccorder avec le tracé de la tourelle
Dans les règles de l’art
Le centre de formation de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment a ouvert ses portes, ce week-end. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des métiers aussi divers que charpentier, menuisier, tailleur de pierre, couvreur, zingueur, maçon, peintre. Partant du principe que, dans le monde en général et celui du travail en particulier, le travail manuel doit être encouragé, réhabilité et valorisé, les compagnons du tour de France ont à cœur de transmettre leur savoir-faire traditionnel dans les règles de l’art.
Ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans, le centre allie le savoir-faire traditionnel à la maîtrise des techniques actuelles dans les métiers du bâtiment.
« Le centre assure la formation en alternance par apprentissage aux moins de 26 ans. Nous avons 300 apprentis. L’apprenti est un salarié puisqu’il y a un lien entre lui et son employeur. Le centre propose des formations CAP et BP sur 2 ans, ainsi que des mentions complémentaires, sur un an, pour une spécialisation. Dans le cadre de la formation continue pour les adultes, nous avons un diplôme de niveau Bac : titre professionnel métreur en réhabilitation de l’habitat » précise Saïd Benhamana, directeur du centre. Des mini-stages sont également organisés afin d’initier les jeunes aux travaux pratiques dans différents métiers du bâtiment, comme les stages découverte en partenariat avec les collèges et missions locales. Penché sur sa maquette, Paul, 22 ans, aspirant charpentier à Paris, exécute un outeau (ouverture pour la ventilation) sous les conseils d’Alexandre, 24 ans, compagnons à Arras, et de Julien, 22 ans, compagnon à Paris.
Louis, 16 ans, est apprenti et réside à Gouvernes. Sous les conseils de Manuel, il effectue des traits de charpente et recherche les coupes.
« Nous avons beaucoup de CAP. Les jeunes viennent deux semaines à temps complet et partent 4 semaines en entreprise. Sur deux ans, ils ont donc 14 sessions de deux semaines au centre. Tous les apprentis titulaires d’un CAP trouvent du travail. Certains restent en entreprise, d’autres poursuivent leur cursus, partent pour un tour de France » explique Manuel Rollin, 46 ans. Ancien chef d’entreprise, il enseigne ici depuis 3 ans. « La plupart des formateurs sont des hommes de terrain, des compagnons, qui se reconvertissent dans l’enseignement par choix ou par nécessité » poursuit Manuel.
« J’aime l’état d’esprit, l’ambiance »
Arthur, itinérant de 22 ans, spécialisé dans la taille de pierre, vient de Nancy. « Je suis ici pour présenter le métier aux jeunes. Je pars d’un bloc de pierre de Saint-Maximin (Oise), qui est un calcaire tendre, et taille dans la masse pour faire des marches d’escalier. Ma maquette en comprend 5. Je me perfectionne avant la réalisation de mon chef-d’œuvre ». C’est à 16 ans qu’il a eu le déclic, lors d’une visite au centre compagnonnique de Marseille. Aujourd’hui, Arthur avoue être séduit par l’ambiance, le fait de changer de ville tous les ans (il en est à sa 6e), apprendre sans cesse de nouvelles techniques pour se perfectionner. Prochaines portes ouvertes du centre, vendredi 27 et samedi 28 mars.
S. Moroy
Centre de formation des métiers du bâtiment, 2 rue de Guermantes 77400 Saint-Thibault (01 60 35 02 98) - www.compagnons.org
Commentaires