LE PIN – Passion galopante
A 53 ans, Kadher Ikhlef peut s’enorgueillir d’avoir créé le centre équestre le plus moderne de France. Sa spécialisation en équitation western lui vaut aujourd’hui de recevoir des concours de haut niveau.
Kader n’a jamais mis les pieds aux États-Unis. En 2015, il va peut-être pouvoir enfin réaliser son vieux rêve : aller au Texas, berceau du western.
Né en Algérie, Kader Ikhlef débarque en France avec ses parents en 1962. A 4 ans, il dévore les westerns à la télévision : Josh Randall, les mystères de l’Ouest, John Wayne… « Cet animal majestueux, avec lequel on pouvait avoir une certaine complicité, me fascinait. Je suis monté pour la première fois à 5 ans sur un poney. C’était à Paris, lors d’un spectacle de Noël du cirque Bouglione ». A 13 ans, le voilà travaillant dans un petit ranch venu s’installer près de chez lui, à Rosny-sous-Bois (93). « L’équitation western était inconnue en France. Certains reconstituaient le mythe du ranch avec des chevaux de Camargue, l’importation d’espèces américaines étant interdite ». A 25 ans, il achète son premier cheval à la Garde républicaine.
A la force du poignet
En 1992, il fonde le Petit Far West, au coeur du village de Le Pin, commence à travailler avec des chevaux de race quater-horse, qui arrivent enfin sur notre sol. Les choses sérieuses débutent en 2000 avec l’organisation de compétions officielles, arbitrées par de vrais juges. Trop à l’étroit, Kader acquiert en 2008 un terrain de 5 hectares en bordure de la D34 reliant Chelles à Claye-Souilly, dépose un permis de construire. « Florence Thorel, monitrice du poney-club, et moi, réunissons nos petites économies et notre courage pour monter le nouveau centre. Nous sommes aidés par quelques amis et de bonnes entreprises qui soutiennent notre projet ». Aujourd’hui, une équipe de 8 personnes encadre 525 cavaliers pratiquant le classique pour 70 % et le western pour 30 %. « Entre les deux, il y a une différence de culture, de chevaux, de matériel. Aux USA, on dit que l’équitation western est l’éducation du peuple, car très accessible » précise le dirigeant.
Les grandes compétitions s'enchaînent tout au long de l'année. Ici le championnat de France reining NRHA 2013 (photo SM)
Passionnée d’équitation western, Sophie Thalmann, ex-miss France 1998, est aujourd'hui 6 novembre au Petit Far West tourner son émission TV : Sophie et cie (photo SM 2011).
Sport, mais aussi loisirs
Angelica Serio, responsable de l’événementiel au PFW depuis 2007, a fait son choix. « En classique, je ne m’y retrouvais pas. Les cours de Kader m’ont convaincue : l’aisance, les techniques, la confiance, les rapports avec le cheval western, me correspondent mieux ». Le centre dispose de 27 chevaux américains (17 pour l’école et 10 pour la compétition) sur un total de 80, dont certains en pension. Compétition, mais surtout plaisir, avec la possibilité d’effectuer de simples balades. L’équithérapie est même dispensée aux enfants souffrant d’un handicap par une monitrice diplômée d’Etat. « Faire découvrir l’équitation au plus grand nombre, c’est mon credo. La relation avec l’animal reste primordiale » insiste Kader. En juillet, le PFW a reçu, pour la première fois en France, le championnat d’Europe de reining. Du coup, un troisième manège couvert de 35 x 72 m a complété les installations déjà réputée du centre équestre francilien. « Le 30 mai 2015, nous organiserons un international voltige avec le club de Meaux dont fait partie Nicolas Andréani, champion du monde 2013 et 2014 » annonce l’homme à l’éternel stetson blanc (chapeau de cowboy), en dégainant un large sourire.
S. Moroy
Plus d’infos : www.parcequestrefrancilien.com
Commentaires