Un marché qui fleure bon le terroir
Sous un soleil radieux, les visiteurs sont venus nombreux à la 10e édition du marché rural organisée par Marne-et-Gondoire, dans le cadre de la semaine du goût. Dimanche 19 octobre, chacun a eu l’occasion de rencontrer des producteurs locaux et d’apprécier leurs produits : jus de pomme, confitures, miel, fromages, pains... Il était même possible de déguster le vin produit par l’association du vignoble du coteau de Thorigny.
« Comme la plupart des communes alentour, Thorigny disposait de vignes, environ 75 hectares, avant que le phylloxéras ne les décime. On retrouve d’ailleurs deux pampres sur le blason de la ville. L’association a vu le jour en 1989 avec le replantage de 119 pieds. La première récolte a eu lieu en 1992, effectuée par les scolaires. Depuis, ils sont associés à l’entretien des vignes et aux récoltes car ça leur plaît beaucoup » précise Sylviane Fallet, présidente de l’association qui compte 25 adhérents. Et l’un d’entre eux, Pierre Lebon, d’ajouter « c’est un cépage champenois, pinot noir, qui donne du blanc. Il est sec, fruité et titre 10° d’alcool ».
Les enfants ont pu confectionner leurs propres pizzas avec la farine du moulin Russon, situé à Bussy-Saint-Georges, au cœur de la vallée de la Brosse. « On étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie et on la dispose sur un papier sulfurisé. On étale dessus de la sauce tomate, on garnit avec du jambon et du gruyère râpé, avant de faire cuire au four pendant 20 minutes à 210°» résume Doriane, 13 ans et demi, de Thorigny. La compagnie Samu (Section artistico musicale d’urgence), dont le siège est à Pierrefitte-sur-Seine (93), a égayé le centre-ville avec ses balcons bavards.
Des voisins arrivent d’on ne sait où et grimpent sur un escabeau pour rejoindre leur chez-eux, un mini-balcon suspendu à 3 m de haut dans la rue, pour discuter de tout et rien avec les passants.
L’art rejoint l’environnement
Au bout d’une allée privée, mais accessible pour l’évènement, Jéode exécute une toile à l’aide de bombes aérosol.
« Cet été, à la demande d’un couple d’habitants, j’ai réalisé une fresque murale dédiée à leurs parents, Georges et Désirée Thévenard. Elle représente des vendanges en 1922, scène que j’ai restituée grâce à une carte postale ancienne. Les visages sont l’oeuvre de Stéphane Hauton, artiste de Chanteloup-en-Brie, car trop fins pour l’aérosol » explique l’artiste. La défense de l’environnement était représentée par Les amis de Carnetin, association créée en 1973 pour lutter contre la décharge des produits Roussel-Uclaf. « Notre but est de protéger notre cadre de vie en préservant l’environnement. Nous avons 90 adhérents, ce qui pour un petit village de 450 habitants comme le nôtre est important. Nous nettoyons les chemins et restons attentifs à la décharge de la Sofrat, implantée en zone naturelle classée » explique Michel Bernard, son vice-président.
S. Moroy
Commentaires