Venu de Chessy, Matéo 8 ans, en tenue d'apiculteur, s'initie à l'extraction du miel sous le regard de son frère Calvin, 7 ans.
Les abeilles travaillent… même le week-end
Samedi 1er juin, dans le hall d’Intermarché, Jacques Dumand, président de l’association « La luciole vairoise », sensibilisait les visiteurs sur le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité. « Depuis février, il y a deux jeunes essaims sur le toit du magasin. Le plus important a déjà produit le premier miel, soit près de 5 kg au début du printemps. L’initiative est due à Francis Gandon, ancien maire adjoint à l’environnement, qui a développé l’apiculture sur Montévrain en recherchant des entreprises pour soutenir le projet. Les ruches appartiennent à Intermarché et nous avons signé un partenariat avec eux pour nous en occuper et développer des actions pédagogiques autour » précise-t-il. Le miel récolté n’est pas revendu. Il est distribué aux partenaires, apiculteurs, écoles, centres de loisirs et associations, « uniquement pour informer le public sur l’importance de l’abeille », insiste Jacques Dumand. Mais l’activité de cette ouvrière hors pair ne se limite pas uniquement au miel. Elle fabrique également de la cire, du propolis, du pollen et de la gelée royale. Sa durée de vie est de 6 semaines, au cours desquelles elle accomplira sept métiers, selon les besoins de la ruche : nettoyeuse, nourrice, manutentionnaire, ventileuse, architecte, garde et butineuse. Pour fabriquer 28 grammes de miel, une butineuse accomplit environ 1600 allers-retours, peut visiter 250 fleurs en une heure et rayonner jusqu’à 5 km de sa ruche.
Une ouvrière protégée
« Le magasin emploie une quarantaine de personnes. Au départ, elles étaient un peu inquiètes lorsqu’on a installé les deux ruches qui abritent, chacune, environ 70 000 abeilles. Jacques Dumand a rassuré les employés et on n’a jamais été embêtés par les abeilles » confirme Jean-Baptiste Berdeaux, 36 ans, gérant de l’Intermarché depuis juillet 2007.
Jean-Baptiste Berdeaux (à gauche) et Jacques Dumand sur le toit du magasin, à bonne distance des deux ruches car les abeilles sont agitées en ce moment.
Il envisage même de végétaliser la toiture et d’installer deux ou trois ruches supplémentaires. « Suite aux travaux d’agrandissement entrepris il y a deux ans, j’ai souhaité me tourner le plus possible vers le développement durable. Après les recharges pour les véhicules électriques sur le parking, un bassin de rétention à l’arrière du bâtiment, la replantation de 77 arbres, le partenariat avec « La luciole vairoise », proposé par Francis Gandon, ne pouvait que me ravir » renchérit le jeune dirigeant. Les visiteurs, surtout les enfants, ont posé des questions, ne se privant pas de déguster le miel mille-fleurs disponible sur le stand. « Il faut savoir que 60 % des fruits et légumes sont dus à l’abeille grâce sa pollinisation » rappelle Jacques Dumand. Samedi 14 juin, de 10 h à 18 h, son association organisera la journée de l’abeille, au Chaudron de Montévrain, rue du Port. Rencontre, goûter et débat pour en savoir un peu plus sur ce laborieux insecte qui fait partie des espèces protégées.
S. Moroy
Plus d’infos : www.jorouvi.jimdo.com
Commentaires