Des GI’s à la cérémonie du 8 mai
Le 69e anniversaire de la fête de la victoire a revêtu, jeudi 8 mai, un intérêt particulier avec la participation de l’association Ivy Division, représentant la 4e division d’infanterie de l’armée US qui contribua à libérer la France.
Les Clayois ont eu la surprise de voir défiler une dizaine de soldats américains en tenue de combat, escortés par deux jeeps et une automitrailleuse Ford-M8 munie de son canon 37 mm. « Notre association, créée en 1985, est basée à Jossigny. Elle regroupe une vingtaine de membres, tous passionnés par l’histoire de la 4e division d’infanterie de l’US Army et collectionneurs d’objets militaires de la Première et Seconde Guerre mondiale. Nos engins sont immatriculés comme véhicules de collection et peuvent donc rouler normalement » a précisé Serge Dechaume, son président.
Participation nombreuse
Le cortège s’est rendu devant le monument aux Morts, place de l’église, où Roger Roger, président de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d’Afrique du Nord) a procédé à la cérémonie devant une foule importante composée d’élus, du conseil municipal des enfants, de policiers municipaux, pompiers, jeunes sapeurs pompiers et Clayois. « Notre présence, ce matin, dans l’émotion de ce jour anniversaire, donne tout son sens au nécessaire devoir de mémoire qui nous incombe. Le 8 mai signifie la fin de la Seconde Guerre mondiale et marque le début de la paix en Europe. Qui pouvait imaginer que c’est le couple franco-allemand qui serait, quelques années plus tard, à l’origine de la construction européenne ? » a déclaré Yves Albarello.
Croire en l’Europe
Le maire n’a pas manqué de faire un lien avec les élections européennes du 25 mai prochain. « Ne nous laissons pas emporter par les discours de repli sur soi qui naissent à chaque fois que notre Europe vacille. L’histoire nous a montré les conséquences fâcheuses vers lesquelles ils menaient. Sachons-nous en souvenir devant les urnes. C’est à nous qu’il appartient de construire une Europe juste et équitable, respectueuse de chacun, dans le respect de ses différences». L’hymne national et l’hymne européen, interprétés par les élèves et professeurs du conservatoire de musique, ont terminé la cérémonie.
S. Moroy
La 4e division d’infanterie de l’US Army, surnommée Ivy Division à cause de son insigne illustrant une feuille de lierre, a été créée en 1917. Elle participe à la Première Guerre mondiale. Réorganisée en 1940, elle gagne le Royaume-Uni en janvier 1944 et fait partie du débarquement du 6 juin. La Ivy Division prend part à la prise de Cherbourg avant de s’engager dans le bocage normand où elle subit de lourdes pertes. Le général Patton l’intègre dans son opération de la percée d’Avranches. Elle participe également à la libération de Paris.
Commentaires