Vendredi 15 novembre 2013 a eu lieu à la bibliothèque de la Roseraie le vernissage d’une exposition qui se veut participative, évolutive et changeante : « De Villevaudé à Paris ».
« Les villes de banlieue ont souvent une image négative. Alors que dire des villages ? Les gens ne s’y connaissent pas car ce ne sont que des villages dortoirs, partis tôt, rentrés tard. Tandis que Paris rayonne de son histoire, de sa vie et de son importance. Recréer un lien, une histoire à un village, lui redonner ses lettres de noblesses, est donc vital. L’exposition montre que Villevaudé a une histoire très intime avec Paris. Son passé est très riche et qu’il ne tient qu’à nous de faire vivre notre village, recréer ce socle commun pour qu’il y fasse bon vivre» souligne Julia Frizziero, conceptrice avec Monique Mazoyer de cette exposition pour le moins originale.
Elle se déroulera jusqu’au 28 juin 2014 et représente un véritable défi pour les deux organisatrices car elles devront l’actualiser chaque semaine pour la faire vivre. Des plans, cartes postales, documents sur les personnalités qui y ont séjourné (dont Ivan Peychès, Roger Warin dit Wybot, Leonor Fini), l’ancien panneau de la « rue des écoles » qui a changé de nom pour devenir « rue Charles-de-Gaulle » après sa venue le 17 juin 1965, les maquettes de bateaux réalisées par Ivan Peychès, un casque de pompier de la brigade de Villevaudé, une affiche de l’exposition de l’artiste surréaliste Leonor Fini… mais surtout une immense frise du temps courant le long des murs de la bibliothèque. «Elle est en deux parties. Sous la ligne des siècles se trouve la frise chronologique de Villevaudé présentant des dates qui ont marqué l’histoire des trois hameaux que sont Villevaudé, Montjay-la-Tour et Bordeaux. Au-dessus de la ligne des siècles, la frise chronologique de Paris qui sera affichée à partir de février. Notre travail n’est donc pas fini » précise Monique Mazoyer.
Du fief seigneurial à l’intercommunalité
La frise commence en 1000. C’est à cette époque que l’on trouve les noms des premiers seigneurs de Montjay dans les écrits. Villevaudé, alias Saint-Marcel (nom du lieu où se trouve l’église), se prénomme alors Ozoir ou Oroir (petite chapelle en latin). La tour de Montjay sera utilisée en 1669 par l’abbé Picard pour calculer la longueur du méridien terrestre par triangulation, en mesurant des angles à partir de tours ou de clochers. En 1789, Villevaudé, petit village boisé et agricole de 10 km², se trouve à la frontière de la Champagne et de l’« Isle-de-France ». Lors de la Première Guerre mondiale, le 68e régiment territorial d’infanterie prend ses positions entre le fort de Vaujours, Chelles, Villevaudé et Thorigny. Son poste de commandement est installé à Montjay. Plus près de nous, en juin 2007, le premier TGV Paris-Strasbourg traverse le hameau de Bordeaux. Un concours de dessins sur le thème de l’exposition est ouvert à tous. Date limite de remise des dessins fixée au 1er février, résultats communiqués le 8 février à la bibliothèque.
S.Moroy
Exposition jusqu’au 28 juin 2014. Bibliothèque de la Roseraie, 16 rue Charles-de-Gaulle. Ouverture lundi et samedi de 10 h 30 à 12 h 30, mardi de 16 h 30 à 18 h, mercredi de 16 à 19 h. Entrée libre. Pour retrouver la frise du temps de Villevaudé et obtenir plus d’infos sur l’évènement :www.villevaude-paris.blogspot.fr
Photo: De gauche à droite, Monique Mazoyer, Annie Ghysens (présidente de la bibliothèque de la Roseraie) et Julia Frizziero devant la frise du temps et l'un des premiers dessins du concours.
Commentaires