HENRI TROYAT
FLAMMARION
Après les biographies qu'il a consacrées à quelques grands écrivains russes -Dostoïevki, Pouchkine, Tolstoï, Gogol-, Henri Troyat a entrepris de nous conter l'histoire fascinante de l'un des plus mystérieux d'entre eux, Anton Tchekhov, célèbre par ses nouvelles et par cinq pièces de théâtre : Ivanov, La Mouette, Oncle Vania, les trois sœurs et La Cerisaie. Histoire assez courte par la durée puisque Tchekhov vécut quarante-quatre ans (1860-1904), mais longue par les méandres intérieurs du personnage.
Ce que nous propose ici Henri Troyat, c'est d'abord un voyage vertigineux dans le proche passé de la Russie. En même temps, avec son don de communion humaine, il nous fait pénétrter pas à pas dans les arcanes d'un être surprenant, à l'oeil vif et à la tête glacée, rieur mais triste, aimable mais distant, égoïste mais ouvert au malheur des autres, entouré de femmes mais craignant de s'engager avec l'une d'elles jusqu'au jour de son étrange et tardif mariage, partageant son temps entre la médecine, où il donne libre cours à sa soif de dévouement, et la littérature, où il s'impose comme un artiste indépendant, hostile à toute prise de position politique, philosophique, religieuse, soucieux avant tout de montrer la vie sans essayer de rien prouver .
La lente et passionnante découverte que l'on fait de ce sceptique courtois, de cet enchanteur désanchanté, éclaire toute l'oeuvre de Tchekhov : une musique sourde, intime, poignante où s'exprime la douce absurdité de l'existence quotidienne.
Photos (juin 2013): Anton Tchekhov fut l'une des premières personnalités a être enterré au cimetière de Novodievitchi à Moscou, ouvert en 1889 hors des murailles du couvent du même nom..
Commentaires