Georges Dubois, pilier du Cercle chansonnier, décédait en décembre 2010 à l’âge de 79 ans. Deux ans et demi après, si la nostalgie est encore présente, la volonté de poursuivre son œuvre tout autant. Et Le spectacle continue, toujours pour la bonne cause.
Nouvelle confirmation dimanche 19 mai 2013 à la salle Albert-Caillou lors du troisième spectacle de l’année. Membre du Cercle chansonnier depuis 20 ans, Ellys Branjonneau a pris la succession de Georges Dubois à la présidence.
Premier spectacle et déjà le succès pour la Chelloise Christiane avec ses danses orientales.
« Le Cercle, c’est une histoire de famille. A sa création, en 1928, nos anciens avaient pour habitude de chanter ensemble le dimanche. Alors ils se sont dit… pourquoi ne pas chanter pour les autres en faisant le bien ? C’est comme ça que tout a commencé. Raymond Devos, Jean Lefebvre et beaucoup d’autres sont venus. Je cherche toujours sur Chelles et ses environs des chanteurs et chanteuses.
Valérie et Claude interprétant « Tout va très bien Madame la Marquise ».
C’est le cas de Ludivine qui va monter sur scène aujourd’hui et que j’ai découverte à Courtry. Grâce à des recrues comme elle, l’oeuvre du Cercle se poursuit ».
Après la disparition de Georges, la Campésienne Béatrice Bichet a connu un passage à vide. « Même si c’était très dur de reprendre, car on le voyait toujours dans la salle avec son éternel sourire, je me suis dit qu’il fallait continuer… pour lui. J’ai donc repris mes activités au Cercle et j’ai eu la joie de voir de nouvelles personnes arriver, pleines d’énergie et de talents ».
Béatrice présentait le spectacle en compagnie d’Ellys. Un exercice qui constituait une grande première pour elle.
Pépinière de talents
Grande première également pour Ludivine, 23 ans, chanteuse de cabaret.
Photo: Ludivine 23 ans. Un talent très prometteur et une grande admiration pour la divine Marilyn Monroe.
"Je fais ce métier depuis cinq ans et suis actuellement à l’AICOM (Académie internationale de comédie musicale) de Paris. J’ai intégré le Cercle en décembre dernier. On est accueilli dans une très bonne ambiance, la salle est magnifique, le public toujours au rendez-vous... Pour un artiste, il n’y a pas mieux !".
Ludivine se se produira les 23 et 24 juin au Théâtre du Palace à Paris.
Bernard Fournier, un Chellois de 65 ans, pratique le chant en amateur depuis l’âge de 20 ans. Il fait aussi partie de la Gaîté de Chelles. « Je suis chanteur classique, ténor d’opérette. Le fait de participer au Cercle m’a permis d’aborder un autre répertoire : le lyrique. Je vais chanter un extrait du ‘’Prince de Madrid’’, une opérette de Mariano assez peu connue » a-t-il déclaré avant de monter sur scène et chanter sans micro.
La surprise parisienne
Bernard Leforestier 82 ans réside à Montfermeil. Il se souvient. « Georges Dubois et Armand Rosencranz, autre Chellois de renom décédé en juillet 2011, présentaient les spectacles ensemble. A chaque fois, la salle était comble ». Membre du Cercle, il a interprété des opérettes dans cette salle avec son épouse pendant 18 ans. Il ne dédaignait pas non plus la chansonnette. « J’ai plaisir à revenir ici aujourd’hui devant un public aussi chaleureux. Je me souviens quand Georges Dubois et Yves Chabot m’ont présenté devant vous pour la première fois. Je n’oublie pas et je leur dédie ce spectacle » a lancé Serge Llado, la vedette parisienne invitée.
Le triomphe de l'humoriste parisien Serge Llado entouré de Béatrice Bichet et Ellys Branjonneau.
Chanteur et auteur-compositeur, l’humoriste se produit actuellement au Don Camilo à Paris. Le public s’est régalé avec ses actualités politiques et ses fameuses « hallucinations auditives », des chansons étrangères à succès où l’on croit percevoir des phrases en français... souvent grivoises.
Le coeur sur la main
Le tour de Magie de Michel ne fait pas toujours apparaître ce qu’il devrait !
Comme tous les artistes, Serge Llado participait bénévolement au spectacle. Les adhérents de l’association ont procédé pendant l’entracte à la traditionnelle collecte de « l’euro du cercle » ; chacun mettant ce qu’il veut dans la corbeille. « Donner aux personnes qui souffrent d’un handicap pour faire en sorte que leur vie ressemble à celle des autres » a rappelé Ellys. La somme de 239 euros récoltée cet après-midi-là viendra s’ajouter aux dons précédents et aux cotisations des 250 membres pour financer cette fois l’achat d’un fauteuil roulant et des chaussures orthopédiques. Car tel est le coup de cœur des chansonniers. Prochain spectacle, dimanche 20 octobre à 15 heures, salle Albert-Caillou. Entrée libre.
S. Moroy
Soutenir le Cercle : 06 13 60 94 01 - [email protected]
Commentaires