Qui ne connait pas le Coca-Cola, la célèbre boisson au goût et à la représentation reconnaissable, symbole de l'impérialisme américain ?
De ce breuvage universellement connu, dont la composition est tenue secrète, on pensait tout savoir et rares sont ceux qui mettent en doute ses origines américaines.
Et pourtant, l'invention, faussement attribuée à un pharmacien d'Atlanta, est d'origine corse...
En 1863, un pharmacien et chimiste corse originaire de Pero-Casevecchie, Angelo Mariani, crée et commercialise à Paris une boisson fortifiante à base de vin de Bordeaux additionné de feuilles de Coca, appelée Vin Mariani.
"Bientôt le vin Mariani, ce chaud breuvage auquel le nom du vulgarisateur de la Coca reste à jamais associé, nous aura délivré de l'anémie régnante, des fatigues cérébrales, de l'épuisement nerveux, des détraquements d'estomac, et par notre sang régénéré nous verrons refleurir, avec les saines gaîtés de nos pères, leurs mâles et robustes vertus."
Louis de Beaumont (1896)
PLANTES A BOIRE
SERGE SCHALL
PHOTOGRAPHIES
YANNICK FOURIE
EDITIONS
PLUME DE CAROTTE
13 avril 2013
Edité chez Plume de carotte, l'ouvrage "Plantes à boire" écrit par Serge Schall et photographies de Yannick Fourié donne l'occasion d'évoquer le sujet déjà connu certes mais très intéressant des origines du coca cola, à découvrir ou à redécouvrir.
Commentaires