La remise des récompenses a clôturé le concours, ce vendredi 25 mai, au cours d'une cérémonie très conviviale dans la grande salle de la Médiathèque Elsa Triolet de Villeparisis.
Le "Prix d'honneur" a été attribué à ma très chère amie Liliane Blanadet, 80 ans, en raison de sa fidélité et de la qualité de ses productions. (Photo: Lilane B à Villevaudé en 2010)
Liliane n'ayant pu se déplacer, voici ce qu'elle m'a confié: "Ce poème est, comme ceux des années précédentes, un hommage à ma maman, Geneviève Blanadet qui tenait un magasin de cycles SOLEX aux Pavillons-sous-bois (c'est là d'ailleurs que je suis entrée à l'Ecole Normale d'Institutrices). A son décès, j'ai retrouvé son cahier bleu, celui où elle faisait ses commandes de solexine, le carburant pour Solex.
Tout est parti d'une phrase écrite sur ce cahier entre deux commandes: "Quand je regarde l'horizon, le soleil n'a plus ses rayons".... ce qu'elle a voulu dire, je l'exprime depuis dans mes poèmes, grâce au concours Cantonal de Poésie. Je dédie ce poème à Emma, Colin, Manon, Julien, Joseph, Père Gilbert.
Photo: Lucette Degrenier, Michèle Pélabère, Nicole Vibert, Jean paul Pasco-Labarre, Gilles Loubignac
Je remercie les membres du jury et la Médiathèque de Villeparisis de m'avoir attribué ce prix qui est sans doute la plus grande des récompenses que je pouvais espérer." YG
Commentaires