"Voilà une bonne nouvelle à carillonner à toute
volée : Notre Dame de Paris va sonner juste. Car, depuis des siècles, la
cathédrale chante un peu comme une casserole.
Ce sera donc un fa dièse. Un fa dièse parfait, à l’octave de ce vieux et majestueux Emmanuel, le bourdon rescapé qu’inaugura Louis XIV et qui porte beau ses 327 ans. Oui, un fa dièse, « velouté et harmonieux et de belle ampleur », tel que l’a rêvé Régis Singer, campanologue, l’expert en cloches sonnantes."
Le 23 mars, les 9 nouvelles cloches de Notre
Dame ont résonné à Paris pour la première fois pour la solennité des
Rameaux qui a ouvert la Semaine Sainte.
Le Choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des grands saints et des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l’Eglise..
Pour la tour Sud :
Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378.
Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :
Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de
Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait
déjà ce prénom au XVe siècle.
Anne-Geneviève, en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.
Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi
nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la
cathédrale.
Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de
1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de
la cathédrale actuelle.
Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.
Dès la fin du XIIe
siècle, bien avant la fin de l’édification de la cathédrale, il est fait
mention de la sonnerie des cloches précédant les offices. Cette
sonnerie s’étoffa au cours des siècles au rythme de la vie de l’édifice
et de son rayonnement, chaque cloche étant alors refondue une ou
plusieurs fois par siècle aux voisinages de la cathédrale]. L’ensemble atteindra en 1769 :
huit cloches dans la Tour Nord,
deux bourdons dans la Tour Sud (Marie et Emmanuel),
sept cloches dans la flèche,
trois au niveau du transept nord pour la sonnerie de l’horloge.
Ces vingt cloches et cette spatialisation constitueront un véritable
paysage sonore dans le ciel de Paris jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Les affres de la Révolution n’épargneront pas les cloches de Notre-Dame qui seront toutes descendues, brisées et fondues en 1791 et 1792. Seul le bourdon Emmanuel, pièce maîtresse de l’ensemble, sera épargné et replacé dans sa tour en 1802 sur ordre de Napoléon Ier.
En 1856, quatre cloches seront installées dans la tour Nord. En 1867, trois cloches sont installés dans la flèche et trois autres dans le comble, au dessus de l’oculus des transepts, les six reliées à l’horloge monumentale installée alors dans la charpente.
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