L'école Ivan Peyches travaillant sur les couleurs, la bibliothèque de la Roseraie a proposé une exposition sur le Petit Chaperon Rouge, exposition qui se caractérise par son originalité et par la richesse de la documentation.
Julia a rassemblé livres, découpages, musiques, jeux, animations informatique, jeux d'ombres, livres à toucher, pour inviter les enfants de l'école et les visiteurs à découvrir les innombrables et passionnantes aventures de ce petit héros racontées par Grimm, Perrault, Roald Dahl et combien d'autres. Chaperon rouge, noir, vert, rose, malade, gentil, méchant, tout devient possible!!
Une rétrospective des publicités ayant utilisé cette histoire apporte une touche étonnante à l'exposition.
La plupart des ouvrages ont été prêtés par la médiathèque de Seine et Marne.
Dans la continuité, le prochain thème abordé sera le blanc et le noir aux alentours du mois de Février.
Un commentaire de Serge: Quand Hollywood revisite la fable de Perrault
« La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge » (Hoodwinked !) est un film d’animation américain sorti en 2004 qui propose une suite de versions alternatives à la célèbre fable de Charles Perrault. Totalement déjanté, le film est servi par les voix françaises de Michel Leeb, Maureen Dor, Dominique Lavanant et Michel Elias.
Au début, l’histoire commence tranquillement, mais prend rapidement un tournant insolite et plutôt cocasse, dans le style d’humour à la « Shrek ». En arrivant chez Grand-Mère, le Petit Chaperon Rouge trouve un loup bizarre dans le lit de la vieille dame, cette dernière étant ligotée dans le placard. Arrive tout à coup, et avec grand fracas, un bûcheron au travers de la fenêtre… Sur ces entrefaites trépidantes déboule la police à la recherche d’un voleur de Cookies qui sévit dans la contrée. Le coupable tout désigné qu’est le loup ne convainc pourtant pas Nicky Flippers, la grenouille détective, qui prend aussitôt l’enquête en main. Avec un humour ravageur que n’aurait pas renié Tex Avery, chaque protagoniste donnera alors sa version des faits avec moult détails et force conviction… Je ne vous dévoilerai pas l’issue de cette fable drolatique et savoureuse, faisant par ailleurs référence sous forme de clins d'oeil à de nombreux films américains célèbres.
Rédigé par : Des associations de Villevaudé | 23 février 2013 à 20:28
A la lecture de ton commentaire, Serge, j'ai bien envie de faire référence à un ouvrage inépuisable en ressources pédagogiques: A mon avis, pour l'avoir expérimentée, "La Grammaire de l'imagination" de RODARI devrait être dans toutes les classes et entre toutes les mains des professeurs des écoles ...
Rédigé par : YGodefroy | 27 juillet 2023 à 09:14