Modigliani, Soutine et l'Aventure de Montparnasse
À la Pinacothèque de Paris, du 04 avril 2012 au 09 septembre 2012
La Collection Jonas Netter
Jonas Netter est l’un des collectionneurs les plus marquants du XXe siècle, découvreur de talent, d’autant plus inspiré et génial qu’il fut d’une discrétion absolue pendant toute sa vie au point qu’il est encore aujourd’hui inconnu du grand public.
Pourtant, sans lui, Modigliani n’aurait sans doute jamais existé, ni Soutine, ni Utrillo. Cette exposition va aujourd’hui lui rendre l’hommage qu’il mérite en permettant enfin au public de découvrir un ensemble d’œuvres absolument étourdissant de beauté, principalement de Modigliani.
Jonas Netter était un Alsacien, représentant en marques installé à Paris, fasciné par l’art et la peinture. Il découvre une toile de Modigliani et se décide à l’acquérir. Il sera l’un des premiers à acheter des œuvres de cet artiste, prenant la suite de Paul Alexandre qui l’avait soutenu jusque-là, avant la Première Guerre mondiale. Collectionneur dans l’âme, Netter commence à acheter toutes les œuvres de Modigliani qu’il voit chez le marchand d'art Léopold Zborowski. Il se prend de passion pour cet artiste dont il arrive à posséder une quarantaine de peintures à la fin des années 1920.
Puis, c’est Soutine qu’il aperçoit. Avant même Barnes, il est fasciné par l'artiste. Lui, le juif alsacien bourgeois et discret, se prend d’une passion sans borne pour tous ces artistes qui constituent l(Ecole de Paris. Il découvre également Utrillo , sa période blanche l’envoûte et il commence à acheter ses oeuvres par centaines, toujours avec l’aide de Zborowski. Ce dernier se retrouve, grâce à lui, à la tête d’un véritable nouveau marché et d’une pléiade de jeunes artistes, propulsés par cette nouvelle génération de marchands et de collectionneurs.
Valadon et Kisling feront également partie de ces peintres, ainsi que beaucoup d’autres, tous formidables même s’ils n’ont pas forcément eu la même notoriété. Kremègne, Kikoïne, Hayden, Ebiche, Antcher et Fournier.
Suzanne Valadon, Vue de Corté (Corse) 1913
La Pinacothèque de Paris présente pour la première fois un ensemble d’œuvres jamais exposé de Modigliani, qui reconstitue, avec d’autres œuvres qui ont pu être retrouvées, la collection de Jonas Netter, telle qu’elle fut en son temps.
La Pinacothèque de Paris est donc très fière de pouvoir participer à cette découverte exceptionnelle et de réaliser le souhait premier de Jonas Netter, faire en sorte que le grand public découvre ces merveilles.
Utrillo et sa mère Suzanne Valadon se sont beaucoup promenés en Corse . Utrillo a passé un long séjour à Belgodère . Présenté à Madame Malaspina,née Lostalot de Lassale,il lui proposa quelques unes de ses oeuvres . Mais la châtelaine de la Costa,qui avait des goûts très classiques,préférait orienter sa collection vers l'académisme des grands prix de Rome . Dommage,car ainsi,à part une plaque commémorative,posée après la disparition d'Utrillo,il ne reste pas de souvenirs de son passage chez nous !
Rédigé par : JC Orticoni de Massa | 05 juillet 2012 à 16:35