Babar, un ami qui n'a jamais trompé (jusqu'au 2 septembre 2012)
Un soir d’été de 1930, Cécile de Brunhoff, raconte à ses deux enfants, Laurent et Mathieu, l’histoire d’un éléphanteau qui s’enfuit de la jungle après qu’un chasseur a tué sa maman. Il se réfugie en ville où il s’habille comme un homme, avant de revenir plus tard en voiture dans la jungle pour y apporter les enseignements de la civilisation humaine. Il sera couronné roi des éléphants…
Naissance d’un mythe
Cette histoire aurait pu rester anonyme, mais les enfants la racontent à leur tour à leur père, Jean de Brunhoff.
Comme ce dernier est peintre en aquarelle, la suite s’enchaîne très logiquement et « Histoire de Babar » paraît aux éditions du Jardin des modes en 1931. Succès immédiat.
Aujourd’hui, avec 13 millions d’exemplaires vendus, Babar est traduit en 27 langues et s’exhibe sur de multiples supports, notamment dans l’univers du jouet où il représente l’une des licences françaises les plus importantes.
Un ami de 82 ans
« Cela fait plus 60 ans que je dessine des Babar. J’ai été babarisé ! » déclare Laurent de Brunhoff, dans une vidéo de l’expo où il explique la naissance du célèbre héros de la littérature enfantine. Car c’est grâce à lui que les aventures de l’éléphanteau se poursuivent encore aujourd’hui pour la plus grande joie des petits.
Peintre lui aussi, Laurent a repris les personnages inventés par son père décédé en 1937. Il en a intégré de nouveaux, profité pour agrandir la famille. Babar, ami fidèle des enfants, ne les a jamais trahis en quoi que ce soit. D’ailleurs quatre-vingt plus tard, Babar porte toujours son éternel costume de couleur verte et sa placide candeur souveraine. Ce héros anthropomorphe de notre plus tendre enfance méritait à juste titre son inscription dans notre patrimoine culturel.
Il méritait aussi une exposition retraçant ses aventures, depuis sa création à travers ses albums d’aventures jusqu’à ses jouets et dessins animés.
L’illustre et alerte pachyderme, qui a traversé le temps sans une ride ni un rhumatisme, est devenu entre-temps grand-père d’un petit Badou dans la série 3D intitulée « Babar, les aventures de Badou ».
Bon sang ne saurait mentir. S. Moroy
Activités autour de l’expo
I - Atelier enfants de 4 à 10 ans
La maison de Babar / Babar et la mode / Il était une fois Babar / Babarmania
II - Parcours conté et stages enfants de 4 à 10 ans et famille
En voyage avec Babar / Babar, mon héros / Babar fait son carnaval / Dessine-moi une histoire
Renseignements et inscriptions : 01 44 55 59 25 Exposition « Les histoires de Babar » - Musée des Arts décoratifs (face au musée du Louvre) - 107 rue de Rivoli 75001 Paris – Tél : 01 44 55 57 50 www.lesartsdecoratifs.fr
Accès gratuit pour les moins de 26 ans.
Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures
Nocturne : jeudi de 18 heures à 21 heures. Fermé le lundi.
Métro : Palais-Royal (ligne n° 7) / Tuileries (ligne n° 1).
Parkings : Carrousel du Louvre, Pyramides
Les commentaires récents