C'est aux Gênois que l'on doit l'origine du loto.
Au XVIe siècle, la république gênoise était alors dirigée par un Sénat composé de 120 membres parmi lesquels cinq gouverneurs et procurateurs devaient être tirés au sort.. Le goût du pari des Gênois leur donna très vite l'idée de parier sur ce tirage. Ce jeu de loterie, "il lotto", d'abord interdit, fut par la suite autorisé pour des raisons que l'on peut comprendre...
Notre version jeu de société fut introduit en France vers 1750, dans l'esprit des loteries gênoises qui avaient gagné l'Italie et toute l'Europe.
En 1778, Delaulne écrit "Le wish et le loto" , une comédie en 1 acte et en prose.
Le plus ancien exemplaire connu porte la date de 1766 et ce jeu familial connait une grande vogue au XIXe siècle.
De nos jours, il anime clubs et associations avec toujours autant de passion: Jeu populaire par excellence, le loto, espoir de la chance, est toujours apprécié des petits et des grands.
C'est pour cette raison que nous avons organisé notre soirée loto, soirée qui a réuni cette année plus de 140 personnes, jeunes et moins jeunes, chacun espérant gagner un lot, pourquoi pas le gros lot, juste pour se dire que la chance est avec nous...
L'association Loisirs Jeunes remercie la municipalité de Villevaudé, notamment le service technique pour l'aide efficace qu'il nous a apportée.
Merci aussi à vous tous qui, par votre présence, avez permis la réussite de cette soirée. Les membres du bureau
Commentaires