Cet ouvrage, disponible à la bibliothèque, a été édité par le CIV à l'occasion de l'exposition organisée lors des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011.
La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir
Le CIV, depuis 2004 a souvent organisé des événements culturels et festifs qui ont fait des émules, ses idées parfois reprises par d’autres sont un gage de la qualité de ses initiatives et c’est la raison pour laquelle nous faisons toujours en sorte d’innover.
Nous avions pensé, il y a bientôt un an que Villevaudé de par son histoire, son patrimoine historique et culturelle se devait de participer à ces journées du patrimoine afin de faire découvrir certaines de ses richesses insoupçonnées.
Que vous soyez Villevaudéens ou extérieurs à notre commune nous espérons que vous ferez des découvertes sur notre village au cours de ces journées du patrimoine.
Oui, Villevaudé possède une richesse culturelle, un patrimoine chargé d’histoire, des hommes célèbres, des artistes connus, des femmes et des hommes passionnés qui bâtissent toujours ce patrimoine.
Notre exposition de peinture et celle se tenant dans l’église, à l’initiative de la société d’histoire de Claye et de ses environs vous accueillent donc à Villevaudé.
Les deux expositions seront reliées Dimanche par un petit train touristique qui vous fera découvrir nos trois hameaux, six parcours sont prévus, 3 en matinée et 3 l’après midi.
Pour l’occasion nous avons édité un livre de l’exposition et construit un auditorium présentant ces journées du Patrimoine. L’auditorium a été réalisé par Yves Mesnage qui par ailleurs a réalisé la mise en page du livre de l’exposition.
Pour marquer cet événement nous avons demandé à la poste de réaliser un timbre à l’effigie de la tour de Montjay.
La décoration de la salle a été imaginée par Dominique Petit, aidée de Claudette Mallet.
Dans cette salle sont rassemblés environ 200 tableaux et sculptures d’artistes professionnels ou amateurs, tous habitent ou ont habité notre commune.
Je ne citerai que les plus célèbres: Frédéric Levé - Leonor Fini - François Chauvin - Charles Gadenne….
Certaines pièces sont exceptionnelles et des œuvres de ces artistes Villevaudéens figurent déjà dans les collections de divers musées.
Impressionnistes-Néo impressionnistes-réalistes- surréalistes- symbolistes- ou hyperréalistes- sculpteurs, nous vous invitons à contempler leurs toiles, leurs dessins et leurs sculptures.
Chaque œuvre est le fruit d’une émotion, d’une joie, d’une perception, d’un tourment ou d’un moment de détresse parfois.
Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont aidés matériellement et soutenu dans cette initiative.
Merci donc à Monsieur le Maire, ses adjoints, ses conseillers municipaux et aux employés communaux.
Un merci particulier à tous les artistes présents et à ceux qui nous ont prêté les œuvres qui sont exposées et qui sans eux cette exposition n’existerait pas.
Enfin pour que cette manifestation continue de vivre au delà de ces journées du patrimoine je lance l’idée, qu’à l’image de ce qui exista à Lagny sur Marne, une Union des Beaux Arts de Villevaudé voie le jour….
Claude Petit, vice président du CIV
Pour voir quelques photos, Cliquez sur ce lien
Commentaires