Avec ses 10 hectares, c’est le plus récent des espaces verts de la ville, sans doute la plus vieille de France : preuves en sont les 26 jets d’eau et les 26 séquoias qui rappellent les 26 siècles de l’histoire de Marseille.
Sa réalisation est doublement symbolique : d’abord parce qu’il a pris la place d’un ancien site ferroviaire et ensuite parce qu’il est composé de jardins des cinq (ou presque) continents
On y entre par l’Arbre de l’Espérance et sa mosaïque de milliers de noms de marseillais, œuvre de paix, d’harmonie et de fraternité qui a toujours été l’image de Marseille.
Outre les 2 600 ans d'histoire, ce parc représente les valeurs de la solidarité et de la fraternité entre les communautés marseillaises.
Il accueille symboliquement l'Allée des Justes et le Mur des Justes, inaugurés en 2007 par le Maire de Marseille, à l'image de celle de Yad Vashem à Jérusalem: 72 noms. On les appelle les « Justes parmi les Nations ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont sauvé des enfants juifs de la déportation et de la mort.
Si les écureuils de Central Park sont tristes le lundi... La basse cour installée dans le parc est joyeusement animée tous les jours et nuits de la semaine. Nombre d'animaux à plumes, poules, coqs, canards, hérons, et autres se promènent en tout liberté dans un magnifique environnement champêtre, en plein centre ville de la cité phocéenne, grâce à l'heureuse initiative de la mairie de Marseille. Certes, il n'est pas rare d'entendre à 3h du matin les chants intempestifs des coqs, ou qu'une volaille inconsciente et aventurière franchisse la grille... On n'a pas encore trouvé le moyen d'obtenir raison et discipline, mais quelques bénévoles riverains veillent sur ce petit monde, victime parfois d'actes de malveillance ou de vandalisme (des oeufs couvés sont souvent retrouvés écrasés par des pieds humains, plus dangereux que les automobilistes). Si vous passez par Marseille, ne manquez pas cette visite.
A noter que vous ne verrez pas le Mur des Justes, momentanément retiré en raison des travaux de la construction du tunnel sous le Prado) YG
Commentaires