JACQUELINE DE ROMILLY
De l'Académie Française
EDITIONS DE FALLOIS
Voici le livre secret de Jacqueline de Romilly.
Ecrit dans l'année qui suivit la mort de sa mère, en 1977, elle en fit imprimer quelques exemplaires pour les donner à ses amis.
Mais par pudeur, par respect, parce qu'il y a quelque chose de vulgaire à se laisser interroger sur ce qu'il y a de plus intime, et parce qu'elle avait horreur de la vulgarité, elle n'a pas souhaité que ce livre soit publié de son vivant et a chargé son éditeur et ami Bernard de Fallois de le publier après sa mort.
Elle fait ici le portrait d'une femme aux dons multiples, travailleuse infatigable, qui fit peruve pendant trente ans d'un talent d'écrivain reconnu, mais ne connut jamais le véritable succès. Après avoir perdu son mari au début de la guerre de 14, elle avait choisi de vivre dans l'ombre de sa fille. C'est toute une époque de la vie française du premier XXe siècle que jacqueline de romilly fait revivre autour d'elle.
Mais c'est aussi le récit - on a presque envie de dire la confession - de l'union indisoluble d'une fille et de sa mère. Jacqueline nous en dit beaucoup sur elle-même, à cette occasion, et nous comprenons mieux ce sentiment mêlé d'admiration, de sympathie, de reconnaissance et d'affection que ses lecteurs, même s'ils ne l'avaient jamais rencontrée, ont éprouvé en apprenant sa disparition.
Jacqueline de Romilly, ou Jacqueline Worms de Romilly née le 26 mars 1913, est morte le 18 décembre 2010. Philologue, écrivain, professeur et helléniste française, elle était membre de l'Académie Française et première femme au Collège de France, connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce Antique.
Commentaires