L’ association « De la Dhuys à l’Ourcq » a organisé samedi 8 janvier à 18 h 30 son désormais traditionnel brûle-sapin sur l’esplanade des Merisiers.
C’était le sixième brûle-sapin de l’association qui regroupe 40 adhérents et dont le but est d’entretenir des chemins afin de pouvoir pratiquer des randonnées pédestres, VTT et courses à pied.
Près de 60 personnes, dont le maire, ont participé joyeusement à ce prétexte enflammé qui consiste à se réunir pour échanger ses vœux autour d’un verre de vin chaud, de jus de pomme, ou de cidre chaud à la cannelle.
Cette année, pour la première fois, une soupe de pomme de terre, carotte et spaghetti végétal (courge d’hiver) était servie. Les légumes étaient bio et provenaient de l' AMAP de Pomponne (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) créée en juillet 2010 et à laquelle onze familles villevaudéennes ont adhéré.
S’il faisait moins froid que l’an dernier, le temps était pluvieux et Jean-Pierre Dieulot, président de l’association, a invité avec une pointe d’humour « les personnes à venir aider les bénévoles à souffler sur le feu ». L’embrasement des sapins desséchés rapportés par les habitants n’a cependant posé aucun problème aux organisateurs à la grande joie des spectateurs, petits et grands, dont les yeux ont pétillé à la lueur des flammes.
S. Moroy
Pour en savoir plus sur l' Association De la Dhuys à l'Ourcq, cliquez sur ce lien
Très agréable cette soirée , une occasion de se rencontrer dans une ambiance très symphatique
Rédigé par : Annie Ghysens | 16 janvier 2011 à 14:50
Dans ma commune, nous fêtons aussi le départ de nos sapins.
Cependant si notre intention festive est identique à la vôtre, notre démarche est plus écologique: les sapins sont déposés mais au lieu d'être brûlés... Ils partent au recyclage. pensez y
Rédigé par : Isabelle | 17 janvier 2011 à 23:49
Je partage l'avis d'Isabelle - la vraie démarche écologique serait de ne pas couper des milliers de sapins chaque année et ensuite de les mettre dans les poubelles ou de les bruler, mais de louer les sapins en motte pour les fêtes et ensuite de les rendre à leur destination première :la terre en les replantant.
Cela commence à se développer en France c'es déjà pratiqué dans d'autres pays européens...
Rédigé par : Claude | 25 janvier 2011 à 17:09
Depuis quelques années,après les fêtes,certaines enseignes ( Ikéa par exemple) reprennent le sapin contre un bon d'achat de remboursement. Le recyclage est ainsi assuré. Evidemment cette démarche n'est pas aussi écologique que celle de que votre proposition, Claude, mais à la portée de tous puisque plus simple. Elle est en tout cas une prise de conscience citoyenne.
Rédigé par : Alex | 25 janvier 2011 à 18:26