Dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », mise en œuvre par FNE (France Nature Environnement) et soutenue par L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la semaine de réduction des déchets (SRD) a eu lieu du 20 au 28 novembre 2010.
Depuis 2009, cette semaine est devenue européenne. En effet, le projet européen LIFE+ « European Week for Waste Reduction », soutenu par la commission européenne et coordonné entre autres par l’ADEME, a débuté en janvier 2009 et vise à organiser pendant 3 ans (2009 à 2011) une même semaine, partout en Europe, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets (SERD).
L’association de défense de l’environnement « Villevaudé...demain » a voulu cette année sensibiliser les enfants. En coordination avec FNE qui fournit l’exposition « Moins d’ordures pour les générations futures » mise en place dans le hall de l’école Ivan Peychès, Marie-Françoise Pian et Monique Mazoyer de « Villevaudé…demain » sont passées dans toutes les classes du CP au CM2 en expliquant aux enfants comment à leur niveau ils peuvent contribuer à la réduction des déchets. Leur démontrant qu’un simple goûter comportant petits gâteaux emballés et suremballés, briquette de jus de fruit, compote de pomme peut produire, en leur faisant un petit calcul simple, jusqu’à 14 kg de déchets par an et cherchant avec eux des solutions comme, utiliser une gourde et mettre des gâteaux (achetés en plus grosse quantité) dans une boîte réutilisable. Leur faisant remarquer que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, que la réduction des déchets se pratique au quotidien, très facilement. et que le déchet que l’on ne peut éviter, on le trie et on le recycle. Mais là, elles ont pu voir que les enfants étaient bien au courant du tri et surtout du compostage ravies de constater que l’animation qu’elles avaient faite il y a deux ans sur la fabrication du compost porte ses fruits.
Commentaires