Tels des magiciens, les conteurs du racontoir de Villeparisis nous ont fait entrer dans l'univers du conte...Ils ont leurs secrets, leurs formules: l'auditoire attentif et passionné s'est vu transporté dans le monde imaginaire du rêve, du fantastique, Chaque parole est une image qui défile, et nous fait oublier le monde de la réalité.
Tout le monde sait que les tiroirs de la cuisine il y a toujours quelque chose qui pique dans le fond... Un monstre y est-il caché?
En entrant dans le champ maléfique de la sorcière, la fiancée a été transformée en rossignol.. son fiancé parviendra-t-il à la délivrer grâce à la petite fleur rouge avec un perle dans le coeur?
Qu'arrivera-t-il à cet homme magicien qui enlève les jeunes filles?
Si vous allez chez votre grand père dans le Limousin, peut être pourrez vous rencontrer le vrai diable dans les bois?
Greta et Hansen, abandonnés dans la forêt, arrivent dans une délicieuse maison en pain d'épice... mais c'est une méchante sorcière qui habite cette jolie maison...
En Irlande, la pauvre Mary qui n'a plus d'argent pour manger trouve deux louis d'or !! Elle rêve de manger du foie.....Elle envoie John son mari, lui en acheter deux tranches au village...
Et qui sont les Conteurs du Racontoir de Villeparisis? Serge vous en dira plus dans une prochaine note....
Les bons conte font... les bons amis
A l’initiative de la bibliothèque de la Roseraie, quatre conteurs du Racontoir de Villeparisis sont venus vendredi 5 novembre dans la soirée pour enchanter le public…
« Cette soirée s’inscrit dans le sillage d’Halloween. Il y a donc des histoires à faire frémir les petits et les grands » déclarait Françoise Fontaine, présidente de l’association des conteurs du Racontoir de Villeparisis, association fondée il y a 20 ans. Et c’est devant un public composé d’une vingtaine d’adultes et d’une quinzaine d’enfants que Françoise Fontaine, Rose Vanlerberghe, Micheline Leroy et Jacques Meynier se sont succédé pour raconter six histoires choisies parmi des contes et légendes populaires, connus ou méconnus : une histoire énigmatique de tiroir dans lequel sommeille un monstre, « le diable du Limousin », anecdote (presque) vécue par Jacques Meynier et son grand-père Michel, l’étrange mésaventure de John et Mary, deux Irlandais affamés confrontés à un revenant, « Jörgen et Jordi », un conte nordique, et enfin deux contes des frères Grimm, « L’oiseau d’Ourdi » et « Hansel et Gretel ».
Même pas peur
Chacun dans un style qui leur était propre, les conteurs ont su insuffler émotion et poésie dans les récits. « On assiste à une renaissance du conte et c’est une très bonne chose. Le but de notre association est de partager avec notre auditoire ce patrimoine culturel que l’on raconte comme on nous l’a transmis, mais en y ajoutant notre propre ressenti » précisait Françoise Fontaine à la fin du spectacle. Elise, 10 ans, a beaucoup aimé le conte sur « Hansel et Gretel » car proche de l’aventure du petit Poucet. Gervaise, 10 ans également, a préféré quant à elle « L’oiseau d’Ourdi » : « J’ai trouvé ça marrant et les 3 filles ont joué un bon tour au magicien à la fin ».
On compte sur vous
Cette tradition du conte est chère à la bibliothèque de la Roseraie qui n’en est pas à sa première veillée. « A la rentrée de septembre, on a même créé « la Marmothèque ». Une fois par mois, le mardi à 9 h 45, la bibliothèque accueille les enfants jusqu’à 3 ans accompagnés de leurs parents. On se réunit autour d’un petit goûter et on écoute une histoire. Les tout-petits peuvent ainsi se familiariser avec les livre et, pour les parents, c’est une bonne occasion de se rencontrer, discuter et échanger » a ajouté Annie Ghysens, présidente de la bibliothèque de la Roseraie. La prochaine rencontre est fixée au mardi 7 décembre.
Rédigé par : Serge | 01 décembre 2010 à 09:10