La salle des Merisiers était pleine vendredi 7 mai pour la remise des prix du 21e concours de poésie. Un évènement très attendu par les poètes et poétesses amateurs, jeunes et moins jeunes...
Depuis sa création en 1989 sur une initiative de Lucette de Grenier, présente à cette soirée, le concours cantonal de poésie est organisé alternativement par les bibliothèques d’Annet-sur-Marne, Villevaudé, Claye-Souilly, Courtry, Le Pin et Villeparis.
Cette année, l’organisation en revenait à Villevaudé. En présence d’André Chopelin maire de cette commune, Michèle Pélabère conseillère générale, Jean-Paul Pasco-Labarre maire du Pin et Pascale Boitier représentant le maire d’Annet, Annie Ghysens présidente de la bibliothèque de la Roseraie a annoncé les lauréats.
« La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie » a déclaré Michèle Pélabère citant le grand poète Paul Eluard avant de saluer le travail des enseignants et animateurs d’associations et féliciter tous les participants qui « sont de vrais artistes ».
Et cette vie mérite assurément qu’on l’écrive avec des mots, qu’ils soient tendres ou graves. Le thème 2010 portait sur le calligramme, ou la beauté des lettres en forme de dessin, un style rendu célèbre par Guillaume Apollinaire.
Le concours était subdivisé en catégories scolaires pour les poèmes collectifs et en catégories d’âges pour les poèmes individuels.
Des lauriers pour les poètes
Les écoles Maryse-Bastié, Michel-Lefèvre, l’IMED, Les Tourelles et le centre de La Gabrielle, tous établissements de Claye, se sont distingués par leurs créations originales, ludiques et colorées. Les écoles Ivan Peychès de Villevaudé, Célestin-Freinet et Joliot-Curie de Villeparisis, ainsi que le centre de loisirs des Annetons de la ville d’Annet, ont également été récompensés pour leurs poèmes sur les animaux, la vie et l’écologie. Dans la catégorie « Adultes », les pensionnaires du château de Louches d’Annet ont été remarqués pour leurs trois calligrammes évoquant la nostalgie, les vacances et le bonheur. Ne pouvant se déplacer les retraités poètes étaient représentés par leur animatrice Sophie Palut. Dans la catégorie « Individuels », 20 enfants des cantons participants sont montés chacun à leur tour sur scène pour recevoir leurs prix. La cérémonie s’est terminée à 19 h 30 par la lecture de « Au secours », émouvant plaidoyer pour l’avenir de la planète, écrit par la Villevaudéenne Liliane Blanadet âgée de 77 ans qui a remporté le prix « Individuels adultes ».
S. Moroy
Une petite erreur, l'école Michel Lefèvre n'est pas un établisement de Claye-Souilly, mais de Courtry.
Rédigé par : Annie Ghysens | 15 mai 2010 à 08:42