L’exposition fut inaugurée vendredi soir par une conférence donnée par Claude Galley et Claude Zylbersztejn, tous deux membres de la société archéologique et historique de Chelles. L’aventure du mètre couvre une très large période puisqu’elle s’étale de 789 (Charlemagne ordonne l’emploi de mesures identiques dans tout son empire) jusqu’à l’arrivée du laser dont la radiation sera utilisée comme référence. De nombreux panneaux et objets issus de collections privées (objets de mesure anciens et usuels), des instruments de mesure du système métrique et des documents historiques (proclamation royale, calendrier républicain....) étaient visibles à a bibliothèque. Les élèves de l’école Ivan Peychès furent les premiers à en profiter puisque quatre classes, du CE2 au CM2, visitèrent dès vendredi matin cette exposition très intéressante.
Montjay-la-Tour, point de repère
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les mesures étaient d’une extrême diversité. L’abbé astronome Jean Picard mesura en 1669-1670 par triangulation un arc du méridien de Paris. Il mesura d’abord la route bien droite entre Villejuif et Juvisy où une pyramide fut d’ailleurs érigée pour commémorer ce calcul. Puis il rechercha des points éloignés visibles. Ainsi la tour de Montjay (haut de Villevaudé), la tour de Monthléry, l’église de Montmartre, l’observatoire de Paris, lui permirent de mesurer les angles et de proposer comme unité universelle la longueur du pendule battant la seconde (environ 0,994 m).
Claude Galley ( à droite sur la photo ci contre) et Claude Zylbersztejn, (à gauche)
Mais on découvrit que cette mesure variait selon le lieu. Le 26 mars 1791 la longueur du quart du méridien terrestre est adoptée comme base du nouveau système de mesure. La dix-millionième partie de cette mesure, qui court du pôle nord à l’Equateur, recevra le nom de « mètre » (du grec « metron », mesure). Le mètre devient une mesure « républicaine » mais face à la difficulté engendrée par la décimalisation, Napoléon définira en 1812 un système d’unités usuelles à titre transitoire. Après différentes matérialisations du mètre étalon, puis avec l’arrivée du laser, c’est finalement la vitesse de la lumière qui sera retenue comme référence en octobre 1983 : le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 459e de seconde. Malgré tout la valeur du mètre est restée inchangée, même si au passage elle a amélioré sa précision scientifique.
Serge Moroy
Vous trouverez en bibliothèque le fascicule de l'exposition L'aventure du mètre, du "Pied de roi" ... au mètre, ainsi que deux ouvrages édités par la Société Archéologique et Historique de Chelles:
Chelles notre ville notre histoire, 1936-1944: Archives et témoignages
L'eau dans l'histoire de Chelles, Nos inondations de 1910
A l'heure où la distanciation physique devraiit être la règle d'or de chacun d'entre nous.... pour ceux qui ne semblent pas savoir ce que représente un mètre, nous rappelons que le fascicule de l'exposition L'aventure du mètre, du "Pied de roi" ... au mètre, est disponible à la bibliothèque
Rédigé par : YG | 21 février 2021 à 12:00