L'exposition de la Fondation Cartier-Bresson propose une sélection d’une centaine d’épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées.
Les images présentées ont été réalisées entre 1930 et 1966 à Paris et dans sa banlieue.
Cette relecture tend à montrer comment Robert Doisneau est passé "du métier à l’œuvre", avec une gravité insoupçonnée, en inscrivant sur la pellicule un monde dont il voulait prouver l’existence.
Ici, " Tati, 1949, Atelier Robert Doisneau, ( photos parues dans la presse)
Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis 75014 Paris
Choisy, 1945
Jeux africains, 1945
Voiture fondue, 1945
Nez au carreau, 1953
Nous avons selectionné cet article "du Point"pour votre information (lien)
"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était" (pour paraphraser Simone Signoret)
Mais c'est dur, de regarder Doisneau sans éprouver un sacré pincement au cœur! Et qui peut dire que les gosses de maintenant sont pires, dans leurs petites turpitudes que ceux de l'immédiat après guerre? (voiture fondue, jeux africains)
Pour ma part, mon enfance est un peu plus tardive mais quand je pense à ces sottises que j'ai pu commettre... La différence étant, je crois, que le monde des enfants était séparé de celui des adultes par des cloisons bien plus étanches d'une part, et qu'on "théorisait" moins les débordements qui n'impliquaient pas d'analyses sociologiques, ni d'introspections psychologiques mais tout simplement de bonnes "remises au carré" parfois assorties d'une fessée, ou de quelques coups de pélerine sur les cuisses (nues), coups abondamment décernés par les "hirondelles" qui ne s'embarrassaient pas de procédures judiciaires "au carré" (les dites hirondelles auraient d'ailleurs été bien incapables de les établir: leur réaction étaient celles de bons pères de famille sans malice)
Rédigé par : bernard borghesio ruff | 22 février 2010 à 08:11
Un autre lien, avec quelques autres photos de l'auteur:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/photographe/expositions-doisneau-et-izis/?f_id_newsletter=2472
Rédigé par : bernard borghesio ruff | 23 février 2010 à 12:00