80 personnes environ s’étaient réunies dans la salle des Merisiers, vendredi 20 novembre dès 19h30, afin de déguster le cru 2009 du Beaujolais nouveau.
Dans la grande salle, douze tables pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes avaient été soigneusement dressées. Comme pour les éditions précédentes, c’est le Jazz Band de Villevaudé, talentueuse formation de musiciens amateurs, qui anima la soirée. L’orchestre débuta d’ailleurs dès 20h45 avec une Bossa Nova et accompagna la soirée jusqu’à minuit pour le plus grand plaisir des convives, relayé par jean Pierre et Romain à la sono.
Une assiette de charcuterie, des chips, de la salade, du fromage et une tarte aux pommes étaient proposés pour la somme modique de 5 € (3 € pour les enfants). Verre ou bouteille de Beaujolais nouveau en sus pour les adultes et choix entre deux sodas pour les enfants. La fête s’est terminée à 1 heure du matin, sans aucun incident. Remerciements à tous les bénévoles de la Bibliothèque de la Roseraie qui sont à l’initiative de cette soirée de dégustation et qui confirment que la culture est aussi une question de goût...
Rappelons que le Beaujolais nouveau est un vin de cépage Gamay de la région du Rhône qui est commercialisé immédiatement à la fin de sa vinification, c’est-à-dire au mois de novembre. Cette tradition remonte au 19e siècle. Il faut attendre 1951 pour voir apparaître un arrêté sur la commercialisation du vin fixant les règles : les producteurs ne sont pas autorisés à commercialiser leur production avant le 15 décembre, sauf pour le Beaujolais nouveau et autres variétés de vin primeur (Côte du Rhône, Bourgogne, Muscadet). Les vignerons ont eu gain de cause en faisant valoir que leur vin n'était pas un vin de garde et devait se consommer rapidement. En 1967 un décret fixait la commercialisation du Beaujolais nouveau au 15 novembre, à minuit et, à partir de 1985, la date prévue était fixée au troisième jeudi du mois de novembre.
Outre son grand succès commercial, le Beaujolais nouveau est devenu un véritable phénomène populaire, incontournable au cœur de l’automne. Alors, goût de banane ou de fruits rouges cette année? Quoi qu’il en soit on estime actuellement la production de ce vin jeune à plus de 500 000 hectolitres, dont la moitié est exporté dans le reste du monde, sauf en Amérique du nord.Serge Moroy
Goût de fruits rouges cette année! Et très sucré!
Merci à la bibliothèque pour cette chouette soirée très économique.
A l'année prochaine!
Rédigé par : Clément | 23 novembre 2009 à 22:51
Merci Serge pour cet historique sur le Beaujolais nouveau qui prouve que cette fête fait partie des traditions et de la culture, ce qui explique qu'elle soit organisée par la bibliothèque de la Roseraie.
Rédigé par : annie ghysens | 25 novembre 2009 à 12:25