PIONNIERS DU XXe SIECLE
COLLECTION EXPLORONS LE PASSE
Le 16 juillet 1969, la fusée géante Saturn V décolle, emportant vers la lune le vasseau Apollo 11 et son équipage: Neil Amstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins.
Le 20 juillet, à 20h 27min 45s ( Temps universel), le module lunaire Eagle, ayant à son bord Amstrong et Aldrin, atterrit dans la mer de la Tranquillité.
A 2h 27min 45s ( Temps universel) le 21 juillet, sous le regard fasciné de près d'un milliard de téléspectateurs, le commandant de la mission, Neil Amstrong, sort enfin de son véhicule, descend lentement l'échelle.
- " C'est un petit pas pour un homme, mais un bond géant pour l'humanité" dira-t-il en posant le pied sur le sol lunaire.
Un moment historique pour tous ceux qui ont suivi cet événement: pour la première fois, l'homme foulait le sol d'un autre monde.
La mission s'achève le 24 juillet avec le retour des astronautes dans le Pacifique.
Le programme Apollo prend fin en décembre 1972, presque dans l'indifférence: pourtant, 12 astronautes ont marché sur la lune.
Le scaphandre mis au point pour les astronautes du programme Apollo ne pesait pas moins de 110 kg sur la terre, son poids se trouvant réduit à 18 kg sur la lune où la pesanteur est six fois moindre.
Cette photo prise dans la mer de la Tranquillité, lors de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969, montre Edwin Aldrin photographié par Neil Amstrong.
Pour assurer sa stabilité et éviter de tomber à la renverse, l'astronaute se tient légèrement penché en avant.
(Photo Photri)
Le mensuel "SCIENCE ET VIE JUNIOR " est en bibliothèque depuis plusieurs années.
Le numéro d' Août 2009 vous offre des images entièrement retraitées de la formidable aventure humaine des deux hommes qui ont foulé pour la première fois la Lune. Le dossier du mois est consacré au " GRAND VOYAGE VERS LES ETOILES". Vous découvrirez également " Les animaux médicaments" qui ont permis de mettre au point des remèdes contre de nombreuses maladies comme le cancer ou le sida, "La grande poubelle du Pacifique", désastre pour la faune et pour l'homme, La BD " le colosse de Rhodes"...et beaucoup d'autres sujets qui intéresseront jeunes et moins jeunes.
Commentaires