BORIS VIAN
PHILIPPE BOGGIO
FLAMMARION
Boris Vian, c'est une légende.
La " trompinette " dans les caves de Saint-Germain des Prés, le Déserteur, le poète de l'Ecume des jours, le pornographe de J'irai cracher sur vos tombes, le pataphysicien et l'ingénieur. Visage émacié, silhouette tout en os, il est devenu un emblème qui, entre Gréco et Sartre, résume une époque, une nostalgie.
Philippe Boggio a voulu voir ce qu'il y avait derrière le masque d'éternel jeune homme triste.
Une vie pleine de drames et de secrets, pas mal de bruit et de douleur.
Son enquête commence par l'enfance heureuse à Ville-d'Avray, avant la guerre.
Les soirées zazou.
La mort du père, assassiné.
L'espoir d'une vraie carrière littéraire, entre Gallimard et Les Temps modernes. Les nuits du Tabou. Le jazz. Une production frénétique, des projets, des chansons, des pièces, des romans. Le scandale de J'irai cracher. Une vie de galère aussi et la maladie qui le ronge. Les déboires. Les amours perdues et retrouvées.
La fin marquée par l'ironie du sort, dans une salle de cinéma, lors de la projection de l'adaptation de J'irai cracher... Boggio a interrogé les témoins de la vie de Vian. Claude Luter, Henri Salvador,
Jacques Canetti, Michèle, sa première femme, Ursula, la seconde, tant d'autres.
Une série de mondes se rejoignent, celui des lettres, celui du jazz et de la chanson, celui du journalisme et du cinéma.
ça swingue et ça commence même, juste avant sa mort, à avoir un air de rock'n'roll.
Ancien grand reporter ou Monde, Philippe Boggio est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels les biographies de Coluche (Flammarion, 1991), de Bernard-Henri Lévy (La Table Ronde, 2005) et de Johnny Hallyday (Flammarion, 2009).
Fêtons Boris Vian
2009 est l’année Boris Vian. Chanteur, poète, auteur, provocateur disparu il y a 50 ans (le 23 juin 1959 exactement, à l’âge de 39 ans). Il a débuté sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés, dont le Tabou, rue Dauphine, redevenu Café Laurent. Il fréquente le Café de Flore, les Deux Magots où il côtoie Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir, Miles Davis. Il écrit également des pastiches de romans noirs américains sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, parmi lesquels : Et on tuera tous les affreux - Les Morts ont tous la même peau …
Et bien sûr l’incontournable :
J’irai cracher sur vos tombes, un des best-sellers de l'année 1947, interdit en 1949 qui le voit condamner pour outrage aux bonnes mœurs.
J'irai cracher sur vos tombes sortira au cinéma sous la réalisation de Michel Gast en 1959.
Il publie sous son véritable nom :
Vercoquin et le plancton, L' Ecume des jours, L' Arrache-cœur
Pour le théâtre il écrit : L'Oie bleue, La Brume, Les Fourmis
Enfin il nous laisse des chansons inoubliables telles :
Le Déserteur
La Java des bombes atomiques
Fais-moi mal
Johnny fais moi mal
J'suis snob
De multiples occasions (émissions TV, conférences, expos, etc.) vont bientôt nous être offertes pour fêter cet artiste exceptionnel et atypique et prouver, n’en déplaise à un récent et malheureux commentaire laissé sur ce blog à propos du décès de Maurice Druon, que son œuvre était tout sauf d’une « niaiserie affligeante » et que sa chanson du déserteur n’avait absolument rien de… « pitoyable » !!!
Serge M
Commentaires