UN SIECLE A VILLEVAUDE
VILLEVAUDE , BORDEAUX , MONTJAY
1900 - 2000
MONIQUE MAZOYER
Extrait pages 107, 108,109: Les pompiers
La compagnie de sapeurs-pompiers de Villevaudé fut créée en 1865, elle comprenait 18 hommes, et fut réorganisée en 1876 afin de comprendre 25 hommes.
D'après le décret de 1875, " la commune qui veut obtenir l'autorisation de former un corps de sapeurs- pompiers doit justifier qu'elle possède un matériel de secours suffisant et s'engage à subvenir, pendant une période de cinq ans aux dépenses de l'article 29" qui stipule que seront pris en charge " les frais d'habillement et d'équipement des sous-officiers, l'achat de clairons et tambours. Les sapeurs-pompiers se recrutent au moyen d'engagements volontaires parmi les hommes qui ont satisfait à la loi du recrutement.... En 1903, cet engagement des communes passa de 5 à 15 ans.
En 1907, l'effectif n'était plus que de 16 hommes par suite du départ de plusieurs sapeurs, ouvriers agricoles qui avaient quitté la commune.
Le matériel de secours comprenait: deux pompes à bras aspirante et foulante, un chariot, cinquante seaux, deux crocs, deux grandes fourches et échelle à crochets. En 1909, on acheta un dévidoir et 300 mètres de tuyau pour aller en cas d'incendie chercher l'eau dans les mares.
En 1914, le maire et l'officier de la subdivision allèrent asister aux expériences de la moto-pompe cantonale qui venait d'être achetée à Claye.
En 1921, le conseil municipal décida de donner deux francs " par homme et par manoeuvre et par service commandé par ordre du maire. Seront payés les présents seulement."
En juin 1922, la municipalité commanda 15 vestes de drap au prix de 40 frs l'une, à la Maison Rolland, 2 rue de la Roquette à Paris, " afin que les sapeurs-pompiers soient correctement habillés pour le 14 juillet" De nouveaux casques furent achetés en 1925.
Les exercices de la compagnie des pompiers se faisaient sur l'échafaudage installé place des marronniers à Montjay. Etant en état de vétusté, il fut démoli en décembre 1923.
En 1934, des subdivisions de sapeurs-pompiers des communes avoisinantes vinrent lutter contre l'incendie de la ferme de Monsieur Legrand à Villevaudé, le montant des frais à payer fut:
- subdivision de Claye : 1 830 fr
- subdivision de Chelles : 1 304 fr
- subdivision de Le Pin : 2 000 fr
Le Conseil Général de Seine et Marne adopta le principe d'organisation d'un " Service Départemental de Défense contre l' Incendie. Celui-ci fut créé le 15 juin 1934, il rattacha la commune de Villevaudé au centre secondaire d' Annet sur Marne. Mais le conseil ayant déjà accepté les propositions de la ville de Claye demanda son rattachement au centre secondaire de Claye Souilly.
En 1935, le conseil municipal décida qu'il était impossible de recruter de nouveaux pompiers et que, l'effectif étant tombé à un pompier, il fallait dissoudre la subdivision.
Après la seconde guerre mondiale, le Service Départemental de défense contre l'incendie dota neuf villes de moyens en hommes et en équipement plus importants, centres de secours principaux qui regroupaient autour d'eux des centres secondaires, au maximum six ou sept. les centre secondaires veillaient sur des communes dont le nombre variait selon l'importance de leur population.
Il y avait donc 9 compagnies seine-et-marnaises. " Le centre de secours n°21" de Claye Souilly dépendait du centre d'intervention principal de Lagny.
Publié avec l'autorisation de l'auteur.
Nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage disponible en bibliothèque
Les commentaires récents