L'histoire pourrait commencer par un tableau romantique. Une scène digne du film Titanic. Une jolie jeune fille aux yeux bleus est accoudée au bastingage d'un bateau, qui traverse la Manche et emporte ses rêves. Elle fume la cigarette, par défi aux conventions de sa famille de la bonne bourgeoisie belge. Un jeune homme blond l'aborde. Un bel Allemand. Il engage la conversation.
"Où vous rendez-vous comme ça, Mademoiselle?
– Au couvent, Monsieur.
– Avec ces yeux-là? – Je ne les laisserai pas à la porte.
– Vous n'aimez pas l'aventure?
– Mais c'est pourquoi j'entre au couvent…"
Pour lire la suite cliquez sur ce lien
Soeur Emmanuelle , qui a dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 99 ans. De son vrai nom Madeleine Cinquin, elle s'est éteinte "dans son sommeil" dans la maison de retraite de Callian (Var).
"Fatiguée", mais ne souffrant "d'aucune maladie particulière" selon Asmae-Association Sœur Emmanuelle, la religieuse franco-belge allait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain. "Conformément à sa volonté, ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Une messe à sa mémoire sera célébrée prochainement à Paris", selon le communiqué d'Asmae-Association soeur Emmanuelle
Née à Bruxelles le 16 novembre 1908, elle est devenue célèbre en s'installant au Caire pour s'occuper des chiffonniers d'un bidonville et avait un statut d'icône en France. Elle avait mené une lutte acharnée contre la pauvreté et l'exclusion avec un franc-parler et une vitalité qui lui ont valu une popularité durable.
Elle avait publié en août 2008 un livre entretien dire.."J'ai cent ans et je voudrais vous dire ", dans lequel elle tire les leçons du siècle qu'elle a traversé.
Dans ce livre, "elle parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Sœur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants."
Elle sera inhumée mercredi au cimetière de Callian, après une cérémonie à la chapelle de la maison de retraite. ( source laposte)
Ses mémoires posthumes doivent paraitre jeudi 23 octobre chez Flammarion
Commentaires