DANIEL MENDELSOHN
FLAMMARION
PRIX MEDICIS DU ROMAN ETRANGER 2007
Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait.
Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier.
Écoutons ceux qui l’ont lu :
Joyce Carol Oates : « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé “perdu” d’une famille, qui rappelle à la fois l’opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald.»
Jonathan Safran Foer : « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. » ( L'éditeur)
L'auteur
Né à Long Island en 1960, Daniel Mendelsohn a fait ses études de lettres classiques à l’université de Virginie et de Princeton. Il est un contributeur régulier de la New York Review of books ainsi que du New York Times Magazine et du New Yorker.
Publié aux États-Unis à l’automne 2006, Les Disparus (The Lost) est en cours de traduction dans neuf pays. Couronné par deux prix prestigieux, le National Jewish Book Award et le National Book Critics’ Circle Award, le livre a reçu d’emblée un accueil critique exceptionnel.
A lire absolument
Rédigé par : Jean Marc | 24 juillet 2008 à 15:36