JACQUES TATI
JEAN PHILIPPE GUERAND
COLLECTION FOLIO-BIOGRAPHIES
EDITIONS GALLIMARD
"Le rire que je préconise, c’est celui qui naît de l’ observation des choses de la vie’’
(Jacques Tati interviewé par Jean Lhôte en 1980)
C’est parce qu’il savait s’inspirer de ce qu’il était assurément le seul à voir que Jacques Tatischeff, comique perfectionniste, passe des planches du music-hall d’avant-guerre au cinéma et réalise six longs-métrages qui sont autant de chefs-d’œuvre inclassables et indémodables.
Le chaînon manquant entre François le facteur de ‘’Jour de fête’’ (1947) et le monsieur Loyal de ‘’Parade’’ (1973) est certainement ce grand escogriffe qui promène sa silhouette désinvolte sur les plages des ‘’Vacances de monsieur Hulot’’ (1953) et jusque dans les entrailles labyrinthique de ‘’Playtime’’ (1967).
Monsieur Hulot est l’alter ego de son créateur. Pour autant, ‘’François le facteur n’était qu’un prénom sans patronyme, et Hulot, lui, n’est qu’un patronyme sans prénom’’ se plaira à remarquer Michel Chion dans sa biographie sur le cinéaste considéré comme l’un des dix plus grands cinéastes vivants lors du festival de Cannes de 1982. Tati, pour sa part, avait sa propre définition, plus laconique : ‘’Bien sûr, Hulot, c’est un peu moi, mais c’est aussi un peu vous’’ ; avant de nous quitter le 5 novembre de cette même année 1982, emporté par une embolie pulmonaire.
Cet ouvrage inédit est donc sorti à pic pour commémorer le centenaire de la naissance de Jacques Tati (né le 3 octobre 1907 au Pecq, Seine-et-Oise). Si vous êtes un Tatiphile pur jus ou si un zest de Hulot sommeille en vous, vous l’achèterez sans hésiter car ce livre est un régal tant le sujet est fouillé, riche en détails et anecdotes tant sur la vie du génial cinéaste, de ceux qui l’ont entouré (famille, amis, collaborateurs) que sur son œuvre magistrale. De plus, il fait aussi le point sur l’’après-Tati’ : la sortie (enfin !) de ‘’Jour de fêtes’’ en couleurs (11 janvier 1995), la création en 2001 des Films de Mon Oncle par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff pour sauver et gérer l’œuvre de Tati, la présentation de la version restaurée de ‘’Playtime’’ au festival de Cannes puis sur les écrans en 2002.
L’auteur J-P Guérand, journaliste de profession, a réalisé ici un remarquable travail d’investigation qui mérite d’être salué pour le soin apporté dans la recherche biographique et le souci de la chronologie.
Au centre du livre, sont insérées huit pages d’illustrations (dont Tati photographié à Hollywood en 1959 en compagnie de Buster Keaton et Harold Llyod). Dans les annexes, des repères chronologique, bibliographiques (sur et autour de Tati, ses textes et scénarios, les sites Internet, les expos), des références théâtro-filmographiques (spectacles, spots publicitaires, cinéma) et, en fin d’ouvrage, les indispensables renvois de notes. Bref, en deux mots, comme pour le titre du livre : j’ai aimé.
(Serge Moroy)
Jacques Tati – Par Jean-Philippe Guérand – Editions Gallimard – Collection Folio-Biographies – 418 pages – 8 pages illustrées – Dépôt légal : septembre 2007 – Format poche (4,5 x 7 cm) – ISBN : 978-2-07-033788-0 – Prix : 8,70 €.
Les commentaires récents