LE MYSTERE DES DIEUX
BERNARD WERBER
ALBIN MICHEL
Le cycle des dieux tome III
A nouveau Werber nous plonge dans sa série des dieux; On retrouve avec plaisir les personnages que sont les dieux grecs, Michael Pinson et ses amis ou ennemis! On en trouve bien sur des nouveaux qui apportent tout l'interêt au roman. Les aventures du héros continuent dans ce troisième volet, il n'y a pas vraiment de nouveauté au debut du livre. Pourtant tout change très rapidement et la fin est très surprenante. On apprend enfin qui est le 9 et peut être même ce qu'il y a au-dessus du neuf, s'il y a quelque chose!!! Très bon roman donc pas le meilleur de werber mais en tout cas un très bon divertissement. On peut dire aujourd'hui que Mr Werber est bien à l'origine d'un nouveau genre : le sien!!! (commentaire Totoa, Amazon)
Ayant lu les autres, j'ai naturellement poursuivi ma lecture: Personnellement, je suis très déçue, la lecture m'a paru fastidieuse et j'attendais autre chose
Rédigé par : Isa | 30 décembre 2007 à 16:06
Le Mystère des Dieux, le dernier tome de la pentalogie du Ciel, me laisse perplexe.
D'un côté, on y retrouve toute la magie créatrice de l'auteur et toute la puissance de son imagination. On déguste chaque page, on s'émerveille devant cette aventure captivante et on savoure les nouveaux extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells. Comme les deux premiers tomes, le dernier surpasse complètement notre réalité par son univers si bien imaginé, si grandement créé. On est heureux de retrouver Michael et tous les autres personnages de la série, comme s'ils étaient partis depuis trop longtemps dans un univers inconnu.
Mais d'un autre coté, ce roman est-il vraiment digne de l'œuvre de Werber? J'ai parfois été déçu. Certains passages, notamment celui où Michael se retrouve sur Terre 18, m'ont semblés superflus. Non pas qu'ils n'aient pas été intéressants à lire, mais je n'ai pas trouvé qu'ils servaient l'histoire, qu'ils la faisaient avancer. Aussi, l'aboutissement de la partie d'Y sur Terre 18 ne m'a pas émerveillé. La dernière joute n'est qu'un calque de notre propre histoire et je m'attendais à plus de la part de l’auteur.
Et la fin. Que dire de la fin. Elle est... surprenante. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je l'aime et je la déteste. Je l'aime parce qu'elle mène à une réelle prise de conscience et que c'est une manière originale de terminer la trilogie. Mais en même temps, j'ai l'impression d'avoir été trahi par l'auteur, car j’attends toujours la "vrai fin", comme si celle écrite n'était qu'une blague et que la fin allait venir, plus tard. Le dernier chapitre fait sortir le lecteur de l’univers du livre et laisse l'histoire en pause, avant la fin. Pour moi, la fin du livre, ce n'est pas la fin de l'histoire, ce n'est qu'une leçon, sage certes, mais qui ne peut satisfaire ma soif de voir cette saga des Dieux se terminer. Ce que j'espérais, c'était l'achèvement d'une histoire, et non une ombre sur toute la série qui met en évidence qu'il ne s'agit pas de la réalité, mais de simples romans. En tant que lecteur de science-fiction, je recherche des réalités construites dans les livres. Werber nous fait comprendre par cette conclusion que les lecteurs sont des dieux par leur capacité à imaginer des réalités, mais cette prise de conscience produit aussi l'effet contraire : rappeler qu'il ne s'agit que d'imagination, et non de réel. Ce n'est pas, à mon avis, l'effet recherché par le lecteur. Pas par moi.
Néanmoins, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais livre. Je l'ai adoré, car l'histoire et le monde d'Aeden étaient assez forts pour supporter toutes les déceptions que l'auteur m'a apportées. Pour un fan de Werber - et je le suis toujours - ce livre est à lire de toute urgence. Pour les autres, procurez-vous le premier livre de la série : les Thanatonautes. Vous ne pourrez qu'aboutir au Mystère des Dieux.
Rédigé par : Maxime Jobin | 17 janvier 2008 à 16:46
Votre commentaire et votre blog sont très intéressants, nous comptons vous lire souvent.
Rédigé par : Bib.Villevaudé | 20 janvier 2008 à 13:38