Inscrivez vous au concours Cantonal de Poésie organisé par la Médiathèque de Claye Souilly
Dans le cadre du Concours Cantonal de poésie 2007/2008, nous avons participé, samedi 1e décembre, à l'atelier de SLAM animé par Gérard Mendy et Normal, à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye Souilly
Cet atelier destiné à des participants de toute sorte, des presque slameurs, des initiés, des réticents, des timorés, des curieux, des " je n'ai rien à dire" mais tous volontaires pour sortir un peu plus convaincus de l'intérêt du Slam, et ceci grâce à la mise en place par Ndje, d'une pédagogie de qualité élaborée "autour d'une idée simple: la communication"
Gérard, Ndje, "se passionne pour le cheminement de cette parole
libératoire joyeuse, grave, politique et sincère" adressée à un
auditoire"
Mise en jeu de différentes techniques d'écriture, vers libres, prose, improvisation,
*acrostiches,
*je suis...
*je viens...
*j'ai.....
*Dans ma valise il y a... " des enfants, des amis, des rires, des chants des tristesses aussi, des angoisses, des malheurs.... Mais de l'espoir, de l'envie d'y mettre aussi mes projets, mes voyages, mobiles et immobiles.
Dans ma valise, il y a moi, ce que j'ai vu, ce que j'ai fait, et ce que bientôt je serai...."
*la clé qui donne les super pouvoirs..
" Je l'ai trouvée, elle s'est imposée à moi, elle m'attendait, la clé qui enfin laisse s'exprimer ce don qui dormait en moi qui sommeillait comme la belle au bois dormant, plein de promesses: "effacer l'ombre dans le regard, éponger les larmes, donner l'élan", celui qui fait courir au bout du monde, au bout du jardin, au bout de rien, simplement de soi .
Ce don tapait souvent à ma fenêtre, celle de ma pensée. Je croyais à une branche poussée par le vent contre les gouttières.
Ce don me réveillait le nuit, voulant s'échapper de mes songes. Petite clé, carré, en fer, froide, immobile, tu ne venais pas par hasard. Il était temps pour me donner tant, tant, tant..." (Sylvie)
Tous en cercle, bouger, inventer une phrase, la répéter sur trois voix différentes , en échange de... je te donne..., répète ce que je dis et ce que je fais: fort, doucement, chanté, crié ..... je lance au suivant le ballon imaginaire , des exercices de style: j'aime j'adore je déteste, je n'aime pas, je hais, j'ai une aversion et des jeux physiques qui font que"le jeu théâtral se déploie pour incarner une parole intime, de conviction"
Normal lit un poème de Charles Cros, nous devons ( toujours dans un temps horriblement limité) donner notre production suivant les règles: répéter autant de fois que nous le voulons le dernier mot en fin de phrase:
Il était un hibou bou bou bou bôô
Qui avait peur la nuit nuit nuit nuit nuit
Les jours de pleine lune lune
Trop d'étoiles, trop de points points points
Dans ce ciel limpide et pur pur pur
Il croyait y voir voir voir
La regard perçant et piquant piquant piquant
De toutes les souris et les rats rats rats ha ha
Qu'il avait pu gober gober gober
Pour ses diners passés passés passés
Rat, souris, laissez moi moi moi moi moi
Fermez les yeux et je promets promets promets
Que désormais plus jamais jamais jamais
Ni viande ni poil ne mangerai
Juste des fraises pour mon repas pas pas
Voilà voilà voilà voilà" (Sylvie)
L'atelier s'est terminé sur un temps d'échange une " scène slam" ou chacun d'entre nous, s'il ne s'est pas étonné lui même, a réussi à étonner les autres!!!!!
Merci à la Médiathèque de l'Orangerie, merci à Ndje et Normal
Retrouvez les au Fluid Café à Pigalle les 3e jeudis du mois
ou sur http://www.myspace.com/8emesens
Les commentaires récents