JEAN DOMINIQUE BAUBY
ROBERT LAFFONT
Correspondance-mémoires
.
Dans sa chambre de l'hôpital maritime de Berck-Plage, il survit, atteint du locked-in syndrom, littéralement "enfermé en lui-même" à la suite d'un accident cardio-vasculaire. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge, c'est son lien avec le monde. Avec cet œil, il cligne une fois pour dire oui, deux fois pour dire non et, lorsqu'on lui présente les lettres de l'alphabet, il peut ainsi former des mots. Il a ainsi écrit ce livre tour à tour tendre et désespéré, d'une intensité qui serre le cœur.Jean-Dominique Bauby, né en 1952, est journaliste (rédacteur en chef de Elle) et père de deux enfants. Son accident est survenu le 8 décembre 1995.
Grâce à cet oeil il a écrit ce livre qui fut, à sa sortie en 1997, un très grand succès, et par lequel il nous parle de ce monde que nous ne pouvions qu'imaginer, un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'oeuvre.
L'ouvrage exposé à la bibliothèque, définitivement indisponible en librairie, est à votre disposition.
En 2007, une édition (illustrée d'une nouvelle couverture) paraît à l'occasion de la sortie du film réalisé par le peintre et cinéaste américain Julian Schnabel à partir du livre (avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais, Jean-Pierre Cassel dans son dernier rôle), et de sa sélection pour le festival de Cannes 2007.
Merveilleux livre, nous attendons votre commentaire
.
.
Victime d'une rupture d'anévrisme, ma soeur ( 28ans) n'a pas retrouvé l'usage de son corps et de la parole: depuis 6 ans, elle vit sur un fauteuil et communique avec sa main " valide" sur le clavier de son ordinateur.Cette histoire est bouleversante, cela n'arrive pas qu'aux autres. Lisez ce livre.
Rédigé par : Christophe | 11 novembre 2007 à 09:43