Jean Claude Brialy
Le Ruisseau des Singes
Autobiographie
Robert laffont
" Le ruisseau des Singes est un endroit magique, niché au fond d'une vallée, près de Blida en Algérie. Pour l'atteindre, il fallait parcourir en voiture des kilomètres de route de montagne. Enfant, ce périple me rendait malade... Ce ruisseau est finalement devenu la métaphore de ma vie: se battre pour accéder à un bonheur simple fait de lumière et de douceur... D'autant que mon père, militaire de carrière, s'opposa longtemps à ma vocation de comédien et me répéta tout au long de mon enfance: Quand tu seras grand, que tu auras fini tes études, tu feras ce que tu voudras. Et même le singe, si tu veux!"
J'ai oublié de vous dire...
XO
" Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des singes? Parce que, une fois le mot "fin" écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que , c'était évident, j'avais oublié de vous dire..."
Un hymne à la mémoire, à la fidélité, au spectacle qui continue toujours!
Ces ouvrages sont à votre disposition à la bibliothèque de la Roseraie
Jean Claude Brialy : cliquez sur ce lien
Ce que je retiendrai de Brialy, c'est le sublime film "Eglantine" tourné dans la région, en particulier dans sa belle demeure de Monthyon, près de Meaux, et sur les berges du canal de l'Ourcq aux environs de Claye Souilly.
Rédigé par : Benjamin | 01 juin 2007 à 20:53
J'ai moi aussi aimé ce film. Par ailleurs, dans "Mon père avait raison" de Sacha Guitry, cette phrase avait retenu mon attention:
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé quelque chose à dire".
Attention Benjamin, ce n'est pas pour vous que j'écris cela!!
Rédigé par : Christelle V | 07 juin 2007 à 14:24