En juin 2005 et 2006, les randonneurs de "la Dhuys à l'Ourcq" ont organisé deux sorties en nuitée à Paris, guidés par Claude A.
En lisant cet ouvrage, paru en avril 2007, les adhérents de la bibliothèque de la Roseraie et de la DDO se rappelleront avec bonheur ces moments de détente et de découverte avec Claude et Denise...à qui nous souhaitons de bonnes vacances.
PARIGOT, TETE DE VEAU
La mémoire amoureuse d’un Parisien.
Denoël
Roman contemporain
Claude Villers qui a su nous enchanter des années durant revient en pèlerinage sur les lieux de son enfance, puis de son adolescence dans le Paris des années 50, populaire, grouillant de vie, où chaque promenade était un spectacle mais où l’existence n’était pas si facile que ça – surtout lors des hivers glaciaux ou des inondations mémorables.
C’est bien écrit, avec une douce nostalgie qui ne confine jamais au passéisme aveugle (tout n’était certes pas à conserver dans les arrière-cours sordides et les taudis minuscules ; mais fallait-il vraiment que le Paris d’il y a quelques décennies soit devenu une ville sans vrais habitants, sans vie populaire, livrée aux bobos et aux bureaux chics ?)
En fin de cet ouvrage superbement écrit, 293 notes constituent autant d’informations pertinentes sur le Paris d’antan.
Amoureux des paquebots et des trains, Claude Villers a travaillé plus de quarante ans sur France Inter. Auteur de très nombreux livres, il a publié Sagas maritimes (2003), Paroles de rêveur (2004) et Au nord du monde (Denoél, 2005).
Livre qui, pour être sans prétention, n’est à ne manquer sous aucun prétexte !
BBR
Ce n'est ni un guide ni un livre d'Histoire, mais d'histoires, et avant tout un récit de voyage ou plutôt de voyages : " Paris à travers les âges ". Voyages d'un petit garçon, d'un adolescent devenu adulte en marchant au long des rues de la capitale, de Vaugirard à Rochechouart, de Grenelle à Passy, de Pigalle à Ménilmontant, des Halles à Montparnasse, de la Bastille à Saint-Germain-des-Prés. Les rues de mon Paris sont forcément balayées par le vent, l'averse, la neige, elles serpentent, montent et descendent, totalement engorgées d'autobus, de camions, de charrettes de marchandes des quatre-saisons, emplies de secrets, de mystères, de crimes, de faits divers à raconter. C'est l'aventure des communards, des bâtisseurs du métro, des meurtres, des barrières, des " fortifs ", des magiciens d'un jour, des cinémas disparus, des fêtes foraines, des amours oubliées... Un Paris inconnu parfois même des Parisiens, qu'on ne peut connaître qu'en musardant, qu'en fouinant un peu partout. C'est pourquoi je suis revenu arpenter les rues de mes souvenirs.
Sans nostalgie mais non sans mélancolie, en véritable piéton de Paris...
La présentation de l'éditeur doit vous inciter à lire ce bouquin, magnifique retour sur le Paris qu'on a aimé et qu'aime encore.
Rédigé par : Jean-No | 06 octobre 2008 à 10:30