.
.
Faisant fi des polémiques passées relatives au choix de la date de commémoration de l'abolition de l'esclavage, nous nous contenterons de rappeler que c'est aujourd'hui le 10 mai que des cérémonies, veillées, colloques, se tiendront en Outre-mer bien entendu, mais également en France hexagonale. Des villes telles que Nantes ou Bordeaux, qui ont bâti leur fortune sur la traite négrière et le commerce triangulaire ont su lever le voile pudique que des générations avaient jeté sur leur passé.
Opportunité également de rappeler que l'esclavage n'est pas qu'une affaire de commémoration. Des centaines de milliers d'êtres humains survivent toujours dans cette condition atroce, y compris des enfants en bas âge. Ce serait l'honneur du monde civilisé, au XXIème siècle, de faire en sorte que cette situation ne perdure pas.
L'abolition de l'esclavage (Wikipédia)
Le décret d'abolition de l'esclavage (Académie de Versailles)
LE MONDE | 10.05.07 ©
Paroles d'esclavage
(plaque édifiée pour honorer Victor Schoelcher)
La statue qui honore Victor Schoelcher à Cayenne (Guyane française)
J'enseigne à Chelles et votre site m'intéresse particulièrement par son originalité et sa lisibilité. Bravo pour la commémoration du 10 mai, j'y travaille avec mes élèves et j'ai la chance d'avoir une salle informatique à disposition.
J'ai été sensible à l'article "rédactions", les témoignages authentiques sont de grande valeur.
Rédigé par : Nathalie M | 11 mai 2007 à 10:25