Profitons des vacances pour nous arrêter un moment à "l'école maternelle" (page 1248, Nouveau Dictionnaire de Pédagogie, Fernand Buisson, Editions Hachette, 1911)
" C'est en 1770 que le pasteur Oberlin fonda dans les Vosges la première "école à tricoter". Avant cette tentative, il n'existait que des "refuges": dans une pièce le plus souvent mal aérée, mal éclairée, malpropre, une femme, presque toujours une ignorante, recevait dix, vingt ou même trente enfants... On était gardienne d'enfants comme on était gardienne d'oisons.."
"Oberlin protège les enfants contre les dangers de la rue, mais il fait quelque chose de plus, il les instruit."
La création des "salles d'asile" en France fut déterminée par l'exemple de l'Ecosse et de l'Angleterre: Denis Cochin, maire du 2e arr de Paris fonda en 1928 un asile modèle ( qui plus tard prit son nom) dans lequel devait être éprouvée et fixée la méthode à suivre.
Le 28 avril 1848, Hippolyte Carnot, Ministre de l'Instruction publique et des cultes, publiait une ordonnance stipulant que les "salles d'asile" ( qui n'avaient à aucun degré un caractère officiel, l'oeuvre étant purement charitable) deviendraient "écoles maternelles", mais cette expression ne prit droit de citer qu'après 1881.
C'est Pauline Kergomard qui fut à l'origine de cette nouvelle appellation.
D'abord institutrice,elle se présenta aux examens d'aptitude à la direction puis à l'inspection des "salles d'asile" sur les conseils de FERNAND BUISSON, inspecteur général de l'enseignement, auteur du NOUVEAU DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE ( ci-contre, collection privée)
On peut y lire:
" L'école maternelle a pour but de donner aux enfants au-dessous de l'âge scolaire, les soins que réclame leur développement physique, moral et intellectuel..."
En 1879, Jules Ferry la nomme déléguée générale à l' inspection des salles d'asile:
Son influence est telle qu'en moins de deux ans, on assiste à la naissance des écoles maternelles.
Inspectrice générale des écoles maternelles en 1881, elle exercera ses fonctions jusqu'en 1917:
"POUR AVOIR DES HOMMES A L'AGE D'HOMME, disait elle, IL FAUT AVOIR DES ENFANTS A L'ECOLE MATERNELLE".
.
Le ministère des PTT lui a consacré le timbre poste " Hommage aux femmes"en 1985.
je suis enseignante à Chelles.Pouvez-vous vous renseigner auprès de la médiathèque de Melun si quelques ouvrages de Pauline Kergomard sont disponibles? Je vous laisse mes coordonnées hors blog.
Merci de me répondre.
Rédigé par : Sylvie | 13 mai 2008 à 17:30