Nous ne pouvons passer sous silence le décès de Lucie Aubrac, résistante à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale.
" Elle meurt le 14 mars 2007 à l'Hôpital suisse de Paris à Issy-les-Moulineaux (où elle était hospitalisée depuis deux mois et demi) à l'âge de 94 ans. Selon son époux, des préparatifs sont en cours pour organiser aux Invalides la cérémonie d'obsèques de la défunte, à une date qui n'est pas encore fixée. Plusieurs voix de droite et de gauche se sont élevées pour demander son transfert au Panthéon."
Toute la caste politique lui rendit hommage : "Une lumière de la Résistance s'est éteinte cette nuit", déclarait Jacques Chirac dans un communiqué, faisant part de sa "tristesse" et de son "émotion" et saluant "une figure emblématique de l'engagement des femmes dans la Résistance".
"Lucie Aubrac restera à jamais dans nos mémoires et celle de nos enfants comme un symbole d'honneur et un idéal pour tous les Français", écrivit le Premier ministre, Dominique de Villepin. Pour Ségolène Royal, Lucie Aubrac "a incarné la lutte des Français pour la liberté et dans ce combat a illustré la participation des femmes[...]La France perd en Lucie Aubrac l'une des grandes figures de la République". Lucie Aubrac "était la France debout, celle de l'engagement et du courage jusqu'au bout", écrivit François Hollande, premier secrétaire du PS. De son côté, Nicolas Sarkozy rendit hommage à celle qui "refusa la soumission de la France, la haine et l'antisémitisme[...]Au nom du courage et de l'amour, elle prit tous les risques".( Encyclopédie Wikipédia, mars 2007)
Consultez sa vie, son œuvre en cliquant sur ce lien
Demandez ses ouvrages à la bibliothèque.
Je prends connaissance de votre article sur Lucie Aubrac. Il est vrai qu'on n'en a pas beaucoup parlé et je vous félicite de l'avoir fait. J'invite les lecteurs à se servir de Wikipédia, les liens qui sont à notre disposition sont formidables: je suis en Haute Savoie et je viens de passer un moment aux Invalides et au Panthéon!
Rédigé par : Marie Thérèse V | 04 avril 2007 à 15:35
Fin du discours de Jacques Chirac, président de la République, lors de ses obsèques, le 21 mars 2007 :
« Une figure capitale s'en est allée, un modèle. Mais ce qu'elle représente est universel. Puisse, Lucie AUBRAC, votre nom rester à jamais le symbole de l'exigence d'amour, de patriotisme, de courage et de tolérance ! Que vivent les valeurs de la Résistance !
Rédigé par : YG | 14 mars 2022 à 19:49
Toujours présidée par Félix Gouin, l’Assemblée consultative provisoire regagne Paris à la Libération en 1944, et augmente le nombre de ses membres:
Parmi les 248 membres, se trouvent 12 femmes dont LUCIE AUBRAC, Marthe Simard, Madeleine Braun, Gilberte Brossolette, Marie Couette, Andrée Deferre-Aboulker, Alice Delaunay, Marie-Hélène Lefaucheux, Mathilde Gabriel-Péri, Pauline Ramart, Marianne Verger, Andrée Viénot. Elles y siègent jusqu'au 3 août 1945.
Rédigé par : YG | 14 mars 2022 à 20:01