.
A la rencontre des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale: secteur nord
Travailler ensemble autour de la lecture publique en Seine et Marne, tel a été le sujet traité aujourd'hui au cours d'une journée de formation organisée par la médiathèque de Seine et Marne à l' Espace Signoret Montand de Crégy-les-Meaux.
La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989, le métier de bibliothécaire évolue: travailler ensemble sur un même territoire devient une nécessité.
Didier Guilbaud, directeur départemental des bibliothèques et de la lecture en Indre et Loire a ouvert le débat:
Une bonne nouvelle, la lecture se porte bien en France. La question qu'on se pose: qu'est ce qu'une bibliothèque? ce sont trois choses, un lieu, des collections, des bibliothécaires...Il faut continuer à s'adapter à l'évolution des usages, créer des liens par l'action culturelle et l'animation. A travers des exemples pris dans son département, il nous a donné son point de vue sur la nécessité d'une coopération entre les bibliothèques.
Martine Jan, directrice de la Médiathèque départementale, a présenté un état des différents partenariats entre bibliothèques en Seine et Marne et a évoqué des pistes possibles de coopération.
Anne Marzin, présidente de la bibliothèque de Meaux, a exposé les aspects positifs du projet de la communauté d'agglomération sur la compétence optimale de la culture dont la base est à Montceau les Meaux;
Après une matinée ponctuée de débats et d'intermèdes lecture ( extraits d'ouvrages littéraires et poétiques de Jean-Pierre Veregghen, Jean luc Lagarce, Fabienne Mounier, Jean Michel Maulpoix, René Char ), un excellent buffet nous a permis de nous retrouver autour d'une table fort conviviale avant d'aborder une après midi riche en réflexion autour du thème:
Comment construire un partenariat territorial autour de la lecture publique?
Quatre ateliers ont été constitués par l'équipe de la médiathèque, au sein desquels ont participé IsabelleK, AnnieG et YvetteG, "volontaires" de la bibliothèque de Villevaudé:
Coopérer sur un territoire grâce à l'informatique, animé par Pascal Germain, correspondant informatique
Faire vivre les bibliothèques par l'action culturelle au sein d'un territoire, animé par Valérie Rouxel, bibliothécaire
Acquérir et diffuser des documents de manière concertée, animé par Agnès Hubscher, responsable des collections
Toucher un grand nombre de publics sur un territoire, animé par Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable du secteur jeunesse
Marion Guillauic, Catherine Evrard, bibliothécaires, Danielle Happey, directrice adjointe, Stéphane Miette, vidéothécaire ont en un second temps rendu compte des travaux de chacun des ateliers, suivis d'un temps de débats, questions réponses et intermède lecture.
Après une intervention de Nicole Vibert, directrice de la Bibliothèque de Claye Souilly, qui nous a dirigés vers les différentes pistes culturelles de notre département, cette journée a pris fin sur une conclusion de Martine Jan.
Vous voulez découvrir toutes les informations " loisirs actualités" proposées par le Conseil Général?
J'ai moi-même assisté à cette journée et je ne m'attendais pas à en trouver un résumé si rapidement.
Bravo. Idem pour votre blog.
Rédigé par : Sylvie M | 16 mars 2007 à 22:17
Merci pour votre lecture.. C'est çà les "volontaires",retraités c'est mieux!!! encore que.......
Vos conseils seront toujours les bienvenus.
Hier soir, au concert des professeurs du Conservatoire de Claye Souilly, j'ai aperçu Madame Vibert.
les oeuvres exposées dans le hall de l'Espace André Malraux de Claye ont été réalisées par un ami artiste de Villevaudé, Benoît FOUGERAT, sur lequel nous aurons certainement l'occasion d'écrire une note.
Rédigé par : yg | 17 mars 2007 à 10:40