A propos du livre "la Fabrique du Crétin", que la bibliothèque de la Roseraie a été fort inspirée de se procurer:
*********
Jean Paul Brighelli (la mort programmée de l’école)
JC Gawsewitch Editeur
Je suis rentré dans le bouquin hier soir, et à mi-parcours je suis déjà désespéré : ce livre est celui que j’avais envie d’écrire…
Il décrit avec talent la casse méthodique du système éducatif français, défend avec panache l’égalitarisme républicain fondé sur une sélection universelle, chacun ayant les mêmes armes au départ.
L’auteur a exhumé un recueil des instructions pédagogiques qui régissaient l’enseignement aux indigènes (début du XXème siècle) : connaissance rudimentaire du français, privilégier l’oralité au détriment de la moindre réflexion abstraite sur des textes écrits, etc., montrant ainsi comment la politique actuelle de ZEP a recréé de facto un enseignement indigène à côté d’un enseignement de classe.
Il casse le mythe de "l’élévation du niveau", s’en prend aux conséquences sociales ravageuses de la politique visant à développer "l’épanouissement, l’expression, le recentrage sur le vécu" au détriment de la transmission des savoirs.
INCONTOURNABLE, là aussi.
*********
On signalera avec profit l'existence du blog de JP Brighelli, dont les billets sont d'une extrême qualité.
http://bonnetdane.midiblogs.com/
En revanche, il y a de tout dans leurs commentaires - l'auteur ayant fait le choix de n'exercer aucune censure. Des ramassis de haine concentrée, des objections de haut niveau, ainsi que des soutiens dont on se passerait volontiers;
Rédigé par : Bernard Borghésio-Ruff | 26 février 2007 à 11:20