LA BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE A LE PLAISIR DE VOUS COMMUNIQUER LA LISTE DES OUVRAGES ACQUIS AU MOIS DE MAI 2006
Adultes : Romans, Policiers, Essais
Le rêve Botticelli, Sophie Chauveau
Voyage au pays du coton, Erik Orsenna
Franz et Clara, Philippe Labro
Deception Point, Dawn Brown
Corps et âme ( l’enfant prodige), Frank Conroy
L’inconsolable, Anne Godard
Villa Amalia, Pascal Quignard
La demoiselle des Bories, Marie Bernadette Dupuy
Ourania, JMG. Le Clézio
Trois jours chez ma mère, François Weyergans
Je vous souhaite la pluie, Elisabeth Tchoungui
Plateforme, Michel Houellebecq
Coup de fouet, Bernard Boucheron
Il était une fois Little Odessa, Steff Gotkouski
Le piège de Dante, Arnaud Delalande
Soléa, Jean Claude Izzo
Innocent, Harlan Coben
L’étoile du diable, Jo Nesbo
Empire State, Henry Porter
Moi Charlotte Simmons, Tom Wolfe
05 train d’enfer pour ange rouge, Frank Thilliez
Pars vite et reviens tard, Fred Vargas
La baie des maudits, Alain Dubos
La première enquête de Montalbano, Andréa Camilleri
Point de mire, Andy Mc Nab
In tenebris, Maxime Chattam
Règle de quatre, J. Caldwell- D. Thomason
L’épave, Serge Brussolo
Crimes dans la soie, Pierre Bellemare
Attentat, Amélie Nothomb
L’horreur est humaine, coluche
Les mosquées de Roissy, Philippe de Villiers
Apprendre à vivre, Luc Ferry
La fabrique du crétin, Jean Paul Brighelli
Jeunesse
Le monde de Marnia, C.S. Lewis
Ric Hochet (intégrale)
La planète blanche,
Bécassine mobilisée
Secrets de jardin
Le chat à Malibu
Où est Charlie ?
La grande expo
L’enfant et l’oiseau
Lecturement vôtre,
L'équipe
Voici la note de lecture que j'ai postée à propos du livre "la Fabrique du Crétin", que la bibliothèque de la Roseraie a été fort inspirée de se procurer:
*********
Jean Paul Brighelli (la mort programmée de l’école)
JC Gawsewitch Editeur
Je suis rentré dans le bouquin hier soir, et à mi-parcours je suis déjà désespéré : ce livre est celui que j’avais envie d’écrire…
Il décrit avec talent la casse méthodique du système éducatif français, défend avec panache l’égalitarisme républicain fondé sur une sélection universelle, chacun ayant les mêmes armes au départ.
L’auteur a exhumé un recueil des instructions pédagogiques qui régissaient l’enseignement aux indigènes (début du XXème siècle) : connaissance rudimentaire du français, privilégier l’oralité au détriment de la moindre réflexion abstraite sur des textes écrits, etc., montrant ainsi comment la politique actuelle de ZEP a recréé de facto un enseignement indigène à côté d’un enseignement de classe.
Il casse le mythe de "l’élévation du niveau", s’en prend aux conséquences sociales ravageuses de la politique visant à développer "l’épanouissement, l’expression, le recentrage sur le vécu" au détriment de la transmission des savoirs.
INCONTOURNABLE, là aussi.
*********
Ce billet a suscité des commentaires passionnés, que vous pourrez suivre s'ils vous intéressent à l'adresse suivante:
http://reacsdegauche.typepad.fr/reacsdegauche/2006/10/bibliographie_l_1.html
Rédigé par : Bernard Borghésio-Ruff | 08 janvier 2007 à 23:22