Exposition organisée par l'association LOISIRS JEUNES de VILLEVAUDE
L’idée de cette exposition est née de ma rencontre avec madame Blanadet, admiratrice passionnée de BECASSINE, lors du repas des « Anciens » offert en décembre 2005 par le CCAS de Villevaudé.
Le thème m’a paru original, dans la mesure où il n’était pas envisageable de reproduire une copie de l’exposition sur la Grande guerre que j’avais organisée l'an dernier à cette même date .
0riginal, certes, mais en ce qui me concerne, le titre du magnifique ouvrage de Marie Anne Couderc
« BECASSINE INCONNUE », publié aux CNRS Editions, pouvait résumer mes connaissances.
Lily, elle, avait hérité de cette passion grâce à l’album de Geneviève, sa mère, « L’automobile de Bécassine » et moi je me souvenais un peu avoir lu dans mon enfance « la semaine de Suzette » et des albums de BECASSINE ; j’ai dû avoir une poupée, souvenirs dont il ne reste aucune trace matérielle.
La bibliothèque de la Roseraie ayant fourni les livres dont j’avais besoin, il devenait difficile de reculer d’autant plus que Lily avait déjà suggéré le titre : « ENTRE REVE ET REALITE »
Traverser dans cette perspective la période si douloureuse de la Grande Guerre : Singulier défi que nous nous lancions !
Au début, ce fut laborieux, rébarbatif même, et puis la première lecture finie, je me suis rappelé l’époque de mon enfance où je me cachais dans le lit avec la lampe électrique après l’heure de l’extinction des lumières de la chambre afin de lire plus longtemps…
Dans son livre passionnant « BECASSINE, une légende du siècle », M. Lehembre écrit :
« Guidé par un parent ou grand parent, l’enfant que nous étions a découvert ces albums anciens à la typographie désuète, trésor de papier qui a bercé et nourri les tendres années de nos aïeux….. Bécassine nous conte les évolutions du monde moderne, chaque page de ses aventures a pour toile de fond les événements et les changements qu’a connus la France pendant la première moitié du XXe siècle…. Elle incarne les grandes mutations sociales : l’exode rural, les congés payés, le féminisme, l’évolution des principes d’éducation. »
Elle figure sur la liste de référence d’ouvrages de littérature pour le cycle 3 des écoles élémentaires.
A l’occasion du 88e anniversaire de l’Armistice, les aventures BECASSINE et les documents – tous authentiques - nous ont fait passer le temps de cette exposition du Rêve à la Réalité, de la naïve candeur de la petite bretonne à la terrible réalité de la Grande Guerre.
Nous remercions vivement les personnes qui nous ont aidées et nous ont fait l’amitié de confier des documents, photos et objets ayant appartenu à leur famille ou découverts par hasard dans les greniers de leur maison et précieusement conservés.
Yvette Frassati-Godefroy,
Présidente de l’Association Loisirs Jeunes de Villevaudé
***********************
Vous pouvez voir ou revoir l'exposition en consultant l'album Bécassine & la Grande Guerre.
(Cliquez pour suivre le lien et rejoindre l'album)
Il ne reste plus que trois poilus de la guerre 14-18. Encore une page d'histoire tournée en ce 22 janvier, date du décès de l'Abbé Pierre
Rédigé par : Didier Demange | 22 janvier 2007 à 23:30
Passionnée et collectionneuse de tout ce qui concerne Bécassine, j'ai vu sur le site l'exposition" Entre rêve et réalité" Pourrais-je avoir une affiche?
J'ai téléphoné à la bibliothèque de la Roseraie pour donner mon adresse dans la Morbihan et mon numéro de téléphone.
Merci
Rédigé par : Corinne Ruyet | 25 février 2007 à 12:29
bonsoir, j'essais vainement de vous contacter : votre expo est formidable!!Bretonne , et passionnée par Bécassine, j'aimerais recevoir votre affiche de l'expo;mes coordonnées: corinne Ruyet, 22 rue de la sapinière, 56160 LIGNOL,
D'avance, je vous remercie, Corinne
Rédigé par : corinne ruyet | 01 mars 2007 à 18:32
Nos parents nous ont emmenées voir Chantal Goya, Nous avons connu Bécassine dans ce site et nous avons pensé à vous quand elle a chanté la chanson "Bécassine"
Quand allez vous en parler encore? Avez vous des nouveaux albums de Bécassine à la bibliothèque?
Rédigé par : Julie | 15 janvier 2008 à 02:17
Une note sur Bécassine paraitra prochainement, nous avons quelques albums à la bibliothèque et nous pouvons en demander en dépôt à la médiathèque de Melun.
Yvette Godefroy
Rédigé par : Bib.Villevaudé | 15 janvier 2008 à 15:15
Lors de votre exposition en novembre 2006, trois poilus étaient encore de ce monde. Le 12 mars 2008, s'est éteint à l'âge de 110 ans Lazare Ponticelli, le dernier combattant de la guerre 14-18.( Vous lui avez d'ailleurs consacré une note).
Et Bécassine? où en est-on? parlerez-vous encore d'elle?
Mes élèves ont adoré, je me suis inspiré de cette expo.
Rédigé par : Michel H | 16 mai 2008 à 00:49