Chacune des tables du repas des seniors 2019 retraçait succinctement la biographie d’une femme ayant marqué son époque
Geneviève de Galard (née en 1925).
Pendant la guerre d'Indochine, elle s'engage en 1952 dans le corps des convoyeuses de l’air qui rapatrie les blessés entre Dien Bien Phu et Hanoï à bord d’avions sanitaires. Au cœur de l’attaque du Viet-Minh, elle se retrouve prise au piège à Dien Bien Phu : accidenté, son avion sanitaire ne peut plus repartir. Dès lors, elle partage le sort des quinze mille soldats enterrés dans la nasse du camp retranché. Après la chute de Dien Bien Phu le 7 mai 1954, elle demeure auprès des blessés.
Seule femme dans la guerre, elle reçoit la Légion d’honneur et la Croix de guerre, le 29 avril 1954. En 2014, elle est élevée à la dignité de grand-croix. C'est Geneviève de Galard qui remet la décoration de Chevalier de l’Ordre national du mérite à Geneviève Bossu, le 11 mars 2004.
Considérée comme une des premières féministes, cette femme de lettres, ouvrière militante, ose réclamer après 1815 l'émancipation morale, sociale, économique et politique des femmes.
Fille rejetée, mère battue, humiliée, séquestrée par un mari violent, elle réussit pourtant à fuir en 1825, bien qu’enceinte de la dernière de ses trois enfants, Aline, qui devient la mère du peintre Paul Gauguin. En 1838, André Chazal est condamné pour lui avoir perforé un poumon d’un coup de pistolet.
Le droit des femmes à travailler et à divorcer sera le combat de sa vie.
Orpheline de père et de mère écossaise, l'engagement de Blanche Roussel commence à Glasgow où, jeune mondaine de 17 ans, elle quitte tout pour s’enrôler dans l'Armée du salut en devenant capitaine. Son objectif est de venir en aide aux démunis, quelle que soit leur confession. Mariée à Albin Peyron, Blanche s'engage dans la lutte pour soutenir les défavorisés. En 1925, elle achète un grand hôtel rue de Charonne afin d’y loger des femmes dans la précarité.
Nommé le Palais de la femme, cet établissement de l'Armée du Salut, composé de 630 chambres, est destiné à l'accueil des jeunes filles et femmes seules.
Nelly Martyl (1884-1953) – La fée de Verdun
En 1914, lorsque la guerre éclate Nelly Martyl abandonne sa carrière de chanteuse à l’Opéra de Paris pour s'engager comme infirmière sur le front. Surnommée la « fée de Verdun », deux fois gazée, trois fois blessée, elle donne aussi des récitals pour relever le moral des troupes. Le conflit terminé, elle crée une fondation pour lutter contre les maladies héréditaires, continuant en parallèle sa carrière d’artiste.
Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes oubliées qui se sont battues pour la liberté.
Artiste peintre française membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. La première exposition impressionniste est organisée à Paris en avril 1874. Berthe Morisot y présente plusieurs tableaux, Sa participation en qualité de seule femme constitue un acte d'indépendance très critiqué. Inhumée au cimetière de Passy, à Paris, l'inscription sur sa tombe ne mentionne pas son activité artistique, mais simplement : « Berthe Morisot, épouse d'Eugène Manet ».
L'époque n'autorisait pas encore la reconnaissance d'une femme peintre.
Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel), née à Saumur grandit dans un orphelinat. Elle devient couseuse puis modiste à Paris où elle ouvre sa première boutique parisienne en 1910, au 21 Rue Cambon. Avec simplicité et élégance, elle parvient à envahir la mode des années 1920 en libérant les mouvements de la femme, popularisant le port du jersey, du pantalon et les cheveux courts.
Le parfum Chanel n°5 est aussi entré dans l'histoire.
Déportée adolescente à Auschwitz, où elle a perdu sa mère, elle perd aussi son père et son frère décédés dans des camps de la Shoah. Simone Veil est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Elle a été la première présidente du Parlement européen en 1979 et la première femme ministre d’État en 1993, mais aussi membre du Conseil Constitutionnel en 1998 ou encore Immortelle à l'Académie.
La « loi Veil » sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est votée le 17 janvier 1975, moment clé dans l’Histoire des droits des Femmes.
Récompensée pour ses recherches sur le polonium et le radium, Marie Curie consacre les quatre années de la Grande Guerre au développement de la radiologie fixe ou mobile et à la formation d’infirmières spécialisées dans l’utilisation des appareillages à rayons X. Elle fait équiper 18 voitures radiologiques, les « petites Curie » qui permettront la localisation des projectiles sur plus d'un million de blessés.
Cette femme d’exception est la première scientifique à recevoir le prix Nobel, elle est aussi la seule femme de son époque à en avoir reçu deux.
Surnommée « la divine », cette actrice devenue célèbre à la Belle Epoque à Paris a joué dans certains des tout premiers films jamais produits, et a ainsi fait connaître au monde la splendeur de l’art théâtral. Sarah Bernhardt a ouvert la voie pour les futures actrices, et donné sa contribution aux arts du spectacle restera dans les mémoires. Pendant la grande Guerre, à peine amputée d'une jambe, elle monte au front en se joignant aux acteurs du théâtre aux Armées.
« De toutes les Sarah, celle qui me semble la plus grande, c'est cette vieille femme de génie qui s'en était venue cahin-caha dans sa petite chaise et sur sa pauvre jambe, donner son cœur flamboyant et son vaillant sourire aux pauvres gens qui souffraient pour nous. »
Romancière et essayiste française, George Sand a scandalisé le public quand elle a commencé à porter des vêtements masculins et à fumer en public. Dans son costume d’homme, elle pouvait circuler librement dans Paris, ce qui lui permettait d’accéder plus facilement aux lieux interdits aux femmes. Cette entrepreneuse et femme politique a fondé son propre journal socialiste et a écrit de nombreux romans qui plaident en faveur de l’égalité des femmes.
Une de ses déclarations est célèbre: « Vous pouvez lier mon corps, garrotter mes mains, gouverner mes actions. Vous avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme ; mais sur ma volonté, monsieur, vous ne pouvez rien. »
Claudie Haigneré, (née en 1957)
Première femme française et première européenne à être allée dans l’espace : Elle participe le 17 août 1996 à la Mission Cassiopée et en 2001 à la Mission Andromède, réalisant ainsi un grand pas pour la femme. Elle est astrophysicienne, elle a été spationaute du CNES de 1985 à 1999. Aujourd'hui Présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie, elle est chargée d'une mission sur la préfiguration du regroupement du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences.
Elle reste la seule femme française à avoir vu la terre à 400km de hauteur...
En 1904, avec d'autres femmes de lettres, elle crée le prix « Vie Heureuse », issu de la revue La vie heureuse qui deviendra en 1922 le Prix FEMINA, récompensant la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Elle fut la première femme reçue à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique au fauteuil 33, précédant Colette et Cocteau...
En 1931, elle fut la première femme commandeur de la Légion d'honneur.
Surnommée « la suffragette française », fervente républicaine et défenseuse des droits des femmes, elle fonde en 1876 la société des droits des femmes qui devient sept ans plus tard le suffrage des femmes pour que les femmes obtiennent le droit de vote. Fondatrice du journal La Citoyenne et grâce à son engagement, les Françaises mariées obtiennent le droit de contrôler leur propre salaire.
Candidate aux élections législatives de 1910, elle se bat jusqu'à sa mort pour l’égalité complète des droits des femmes.
Née à Montauban en France, cette petite provinciale qui était destinée à une vie sans éclat a plutôt choisi un chemin moins conventionnel pour son époque. C’est en 1793, lors de la Terreur, qu’Olympe de Gouges, alias Marie Gouze, fut guillotinée. Son crime, avoir osé défendre les droits des laissées-pour-compte et rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Aujourd’hui, Olympe de Gouges est considérée comme la première femme ayant réclamé l’égalité des sexes dans les institutions.
Figure féminine des années 1950 et 1960, cette sublime actrice est une star absolue, l'égérie et la muse de grands artistes de l'époque. Si elle donna une autre image de la femme, il faut aussi lui reconnaître la force et la permanence de son engagement pour la protection des animaux dès les années 70.
La Fondation Brigitte Bardot qu'elle a créée en 1986, vouée à la protection animale, a été reconnue d'utilité publique en 1992.
Alienor d'Aquitaine (1120-1204)
Épouse de Louis VII puis de Henri II d'Angleterre, mère de Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, arrière grand mère de Saint Louis, les mœurs libres de cette reine, amatrice de robes colorées et de décolletés sensuels ne plaisent guère à la cour. En 1147, la reine Aliénor prend part à la deuxième croisade, traversant l'Europe et l'Anatolie à cheval, la Méditerranée en bateau.
Reine cultivée, fine politique, la vie d'Alienor témoigne du comportement très libre des femmes au Moyen Âge.
Les femmes perdront leur autonomie à la Renaissance, quand les juristes ressusciteront le droit romain et le statut d'infériorité féminine qui s'y attache.
Le Code civil de Napoléon, plus romain que nature, aggravera encore cette situation.....
« Les Français m’ont tout donné. Je suis prête à leur offrir aujourd’hui ma vie » : Joséphine Baker ne considère pas sa nouvelle nationalité comme un droit, mais avant tout comme un devoir, une conquête de chaque jour.
Militante de la Ligue Internationale contre l’Antisémitisme dès 1938, elle devient officier de l’armée de l’air, servant comme infirmière dans le cadre d’actions organisées par la Croix-Rouge. Sur la ligne Maginot, elle donne des concerts mémorables en soutien au moral des troupes.
Elle sert son nouveau pays, au péril de sa vie, protégeant résistants et Juifs dans sa propriété des Milandes dans le Périgord transformée en antenne radio. Elle refuse en 1940 de chanter devant les Allemands dans Paris occupé. Après l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, elle rejoint les forces françaises libres. Elle deviendra, en France, une espionne de la Résistance. Dans la lutte contre le racisme, elle a été, aux États-Unis, une militante des droits civiques en faveur des Afro-Américains.
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est entrée au Panthéon qui sera son cénotaphe: e
Les compositions florales ont été réalisées par Lola, de l'Atelier Skorupski de villevaudé
Quelques femmes parmi tant d'autres...
Rédigé par : UG | 08 mars 2022 à 10:45