Que l’on soit adepte du fondant ou du craquant, difficile de résister au 5e salon du chocolat organisé durant le week-end du 11 octobre par la société des fêtes et d’animation de la Ville, au gymnase des Tourelles. « Cette année, nous avons 10 participants, tous artisans chocolatiers, dont certains venus de loin. Parmi eux, Mickaël Azouz, de Vesoul (Saône-et-Loire), champion du monde 1989. Beaucoup plus proche, Cédric Tostain, notre chocolatier de la rue Jean-Jaurès » s’amuse Julien Boussange, adjoint en charge de la jeunesse, des sports et des associations. « Le pavé de Claye, c’est ma spécialité. Il est composé d’un palais d’amande mélangé avec de la noisette pure, de la crêpe bretonne et de la fève de cacao broyée » confie justement à un client Cédric Tostain. Âgé de 32 ans, il mesure 2 mètres et son regard bleu-horizon trahit sa passion, notamment pour la sculpture d’objets élégants (montre, sac, escarpin) en chocolat. « Cela fait deux ans que je suis installé en centre-ville. Avant, j’ai travaillé 12 ans chez un grand chocolatier parisien. Je n’utilise que des produits de première qualité et une teneur de 70 % en cacao ». Des œuvres des membres de La palette clayoise sur le thème du chocolat étaient exposées, ainsi que des livres, mis à disposition par la médiathèque de l’Orangerie et consultables sur place.
Un bien-être corporel
Mais le chocolat n’est pas uniquement réservé au palais. Il peut être employé pour masser les pieds, les mains, le dos. « Le beurre de cacao contient des antioxydants naturels. C’est une matière grasse possédant des vertus adoucissantes, nutritives et hydratantes. La vitamine E présente dans le cacao adoucit aussi la peau » explique Léa Sarthou, 19 ans, en apprentissage BP à l’institut Guinot, à Paris. « C’est la première fois que je viens à ce salon. Je suis ici pour déguster et acheter. Je suis également intéressée par des soins en chocolat et j’ai pris les adresses » avoue Catherine, 58 ans, résidant à Fresnes-sur-Marne. La chambre des métiers et de l’artisanat du 77 informait les jeunes sur les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, via les filières proposées au sein de ses trois centres CFA (Centre de formation en alternance) de Meaux, Melun et Saint-Germain-Laval. La valeur n’attendant pas le nombre des années, les enfants ont endossé tablier blanc et toque de chef pour participer aux ateliers de Corinne Alaga, ancienne pâtissière qui a fondé sa société de cours de cuisine à Provins. Il s’agissait pour les jeunes apprentis de confectionner une recette fantaisie qu’ils ont pu déguster. Et le mot de « la faim » revient à Inès, une Clayoise de 5 ans, qui a affirmé que « le chocolat, c’est trop bon ! ».
S. Moroy
Bon à savoir
Le cacao contient 3 types de substances contre les caries : les tanins qui inhibent le développement des microbes, le fluor qui renforce l’émail, les phosphates qui limitent l’acidité. Aucune étude médicale n’atteste que le chocolat favorise l’acné chez lez jeunes. Enfin, consommé avec modération, il ne fait pas grossir.
Commentaires