La Lyonnaise Clothilde Alboud concourt avec Smart Chick O Leanin pour le derby non pro.
Equitation western
Organisée par la NRHA of France (National Reining Horse Association), une compétition internationale de reining a eu lieu, durant le week-end du 7 juin, au parc équestre francilien. Le reining reste l’épreuve reine en équitation western. Les cavaliers doivent effectuer un pattern, c’est-à-dire une figure imposée comportant 4 mouvements différents : le spin (rotation), des grands puis petits cercles et l’arrêt glissé ou stop. C’est l’un des rares sports où les femmes concourent avec les hommes puisque les épreuves sont mixtes. Les classes derby étaient réservées aux chevaux de 4 à 7 ans, mais le concours comportait aussi des classes traditionnelles.
Le Belge Gilles Huyghe, 16 ans, pratique l’équitation western depuis 4 ans seulement. Après avoir décroché un titre l’an dernier, il remporte le trophée bronze du derby, catégorie non pro, sur Docs Lil Gun.
« Sur les 5 jours du concours, il y a eu des épreuves préparatoires et d’échauffement qui ont rassemblé un peu plus de 170 chevaux, ce qui représente environ 800 passages. Nous sommes donc encore en progression par rapport à 2013. On sent qu’il y a un vrai dynamisme dans le reining avec la participation de cavaliers français, mais aussi que les concours organisés en France attirent de plus en plus de monde, avec des cavaliers belges, suédois, italiens, tchèques… » précise Muriel de Moubray, chargée de communication à la NRHA of France.
"Stop reining" sur Miss Liza Whiz pour Marc Landrini (derby catégorie non pro).
Championnat d’Europe à Le Pin
La plupart des participants sont venus répéter avant le championnat d’Europe qui aura lieu dans un mois. Et, heureuse surprise, c’est pour ses installations qui ont fait sa renommée - dont le grand manège couvert de 40 m de large sur 80 m de long qui permet de prendre de la vitesse et faire de grands cercles - que le centre pinois a été choisi. Une grande première pour le Petit Far-West. « Du 9 au 13 juillet, le championnat NRHA d’Europe se déroulera ici. Il y aura des épreuves qualificatives pour le championnat du monde, au mois d’août. On attend environ 250 chevaux pour cet événement exceptionnel et, comme d’habitude, l’entrée sera libre » ajoute, plutôt fier, Kader Ikhlef, fondateur et dirigeant du parc équestre francilien.
S. Moroy
Plus d’infos : www.parcequestrefrancilien.com
Commentaires