Osanne ose à la mairie
Circée la magicienne, huile sur toile de 116 x 89 cm
Une quarantaine de personnes assistait vendredi 22 novembre 2013 à la mairie de Courtry au vernissage de l’exposition de quelques œuvres d’Osanne, artiste renommée et prolifique.
Elle a été élève des arts appliqués à Paris, aux Beaux-arts de Marseille, puis de l’académie Henri Goetz en gravure ; a travaillé pour la télévision, le théâtre avec la confection de décors et de costumes pour les plus grands metteurs en scène. Les vitraux de la chapelle de Fréjus (Var) figurent parmi ses nombreuses créations.
La chimère et son enfant, huile sur toile de 100 x 81 cm
A 79 ans, Osanne expose toujours à travers le monde ses œuvres originales, lumineuses et généreuses, utilisant l’acrylique, la gravure, le collage, le dessin, le papier froissé… L’artiste reconnaît volontiers l’influence de Picasso, Miró et des incursions dans le bestiaire fantastique de Théophile Gautier pour inviter sirène, angelot, déesse et chimère à batifoler dans ses toiles. « Vous habitez Saint-Maur. Vous êtes née dans le Val-de-Marne, d’un père lorrain et d’une mère espagnole. Et cette culture apparaît dans vos œuvres. Votre univers baroque reflète la richesse de votre parcours et de vos rencontres. » a déclaré le maire Jean-Luc Pilard.
« Osanne a exposé à Villeparisis dernièrement. Il y a beaucoup de féminité dans ses compositions. En l’accueillant à Courtry, vous recevez une artiste complète qui nous transporte avec bonheur et volupté dans un monde chaleureux, coloré où elle transpose ses rêves » a ajouté Michèle Pélabère, conseillère générale, devant la peintre émue.
S. Moroy
Exposition jusqu’au vendredi 13 décembre. Entrée libre. Salle des mariages de l’hôtel de ville.
Lundi à vendredi, de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30. Samedi, de 9 h 30 à 12 h.
Commentaires