Devenir Fan

Nous contacter

  • Association Loisirs Jeunes
    loisirsjeunes77@laposte.net
  • Bibliothèque de la Roseraie
    bib.villevaude@laposte.net 01.60.07.72.21

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Prendre les Loubards sous son aile, Liliane Blanadet | Accueil | Les femmes dans la Grande Guerre »

06 novembre 2010

Commentaires

Serge

Les bons conte font... les bons amis

A l’initiative de la bibliothèque de la Roseraie, quatre conteurs du Racontoir de Villeparisis sont venus vendredi 5 novembre dans la soirée pour enchanter le public…

« Cette soirée s’inscrit dans le sillage d’Halloween. Il y a donc des histoires à faire frémir les petits et les grands » déclarait Françoise Fontaine, présidente de l’association des conteurs du Racontoir de Villeparisis, association fondée il y a 20 ans. Et c’est devant un public composé d’une vingtaine d’adultes et d’une quinzaine d’enfants que Françoise Fontaine, Rose Vanlerberghe, Micheline Leroy et Jacques Meynier se sont succédé pour raconter six histoires choisies parmi des contes et légendes populaires, connus ou méconnus : une histoire énigmatique de tiroir dans lequel sommeille un monstre, « le diable du Limousin », anecdote (presque) vécue par Jacques Meynier et son grand-père Michel, l’étrange mésaventure de John et Mary, deux Irlandais affamés confrontés à un revenant, « Jörgen et Jordi », un conte nordique, et enfin deux contes des frères Grimm, « L’oiseau d’Ourdi » et « Hansel et Gretel ».

Même pas peur
Chacun dans un style qui leur était propre, les conteurs ont su insuffler émotion et poésie dans les récits. « On assiste à une renaissance du conte et c’est une très bonne chose. Le but de notre association est de partager avec notre auditoire ce patrimoine culturel que l’on raconte comme on nous l’a transmis, mais en y ajoutant notre propre ressenti » précisait Françoise Fontaine à la fin du spectacle. Elise, 10 ans, a beaucoup aimé le conte sur « Hansel et Gretel » car proche de l’aventure du petit Poucet. Gervaise, 10 ans également, a préféré quant à elle « L’oiseau d’Ourdi » : « J’ai trouvé ça marrant et les 3 filles ont joué un bon tour au magicien à la fin ».

On compte sur vous
Cette tradition du conte est chère à la bibliothèque de la Roseraie qui n’en est pas à sa première veillée. « A la rentrée de septembre, on a même créé « la Marmothèque ». Une fois par mois, le mardi à 9 h 45, la bibliothèque accueille les enfants jusqu’à 3 ans accompagnés de leurs parents. On se réunit autour d’un petit goûter et on écoute une histoire. Les tout-petits peuvent ainsi se familiariser avec les livre et, pour les parents, c’est une bonne occasion de se rencontrer, discuter et échanger » a ajouté Annie Ghysens, présidente de la bibliothèque de la Roseraie. La prochaine rencontre est fixée au mardi 7 décembre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Manifestations annoncées

  • Jeudi 25 octobre: 7e rencontre CCAS seniors
    Salle du conseil, chemin de la mairie
  • Vendredi 16 novembre en soirée: Soirée du Poilu, Spectacle organisé pas la municipalité, vendredi 16 novembre en soirée, salle des Merisiers à Montjay-la-Tour
    Samedi 17 et dimanche 18 novembre: grande manifestation pour la commémoration de l'armistice de 1918 à la salle des Merisiers. Pour la biblilothèque: Samedi 17 novembre à 18h30: Rentrée littéraire, salle Malraux à Claye Souilly A partir du 19 novembre jusqu'au 30 janvier 2019: Exposition à la bibliothèque: "de la guerre à la Paix"
  • Opération "Réduisons nos déchets" en adoptant des poules, avec Villevaudé...demain
    Samedi 17 novembre à 10h au Mille Club Avec l'ADEME et la CCPMF: Distribution de poules, de composteurs et de compost, pour les adhérents de l'Association Villevaudé...demain.
  • Marché de Noël, samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, organisé par l'Atelier Créatif de Villevaudé
    Salle des Merisiers à Montjay-la-Tour

Pages